Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Deux éleveurs pour un élevage mixte

Découverte de l’exploitation du Gaec des peupliers à La Pommeraye.

© AA
Un élevage mixte. C’est la spécificité du Gaec des peupliers*. Les deux éleveurs, Alain David et Antoine Charrier se sont associés en  juillet 2001. Sur 100 hecatres, ils élèvent 45 prim’holsteins et font 45 vêlages en  charolaises. “Avant, nous élevions chacun des vaches laitières et nous nous aidions pour la traite le dimanche.”

Atelier laitier
Le Gaec a une référence laitière de 420 000 l. Auparavant, les objectifs génétiques de l’élevage étaient le lait et le gabarit. “Nous avions négligé les taux”, souligne Alain David. C’est pour cela que nous travaillons dessus depuis. “Cela nous pénalisait pour la vente du lait. À cause de l’environnement, “les vaches avaient souvent des problèmes de mammites”. Pour résoudre le problème, les éleveurs procèdent à un nettoyage journalier du bâtiment.

Atelier viande
Le Gaec vend à la fois des animaux pour la viande mais aussi une partie pour la reproduction. “Antoine fait de la génétique sur son troupeau depuis  85. Ce qui nous garantit un niveau génétique assez élevé.” La preuve en est, les éleveurs vendent même des taureaux en station.
H.R.

* Le Gaec a ouvert ses portes  à des étudiants en formation agricole au cours de la Quinzaine du conseil en élevage.Innovation

Des outils pour piloter le troupeau

Thomas Gillet, conseiller à Élevage conseil Loire Anjou, a présenté des innovations aidant à la gestion de son troupeau. Comme San phone. Un bolus, inséré dans la panse de l’animal, mesure sa température. Une base installée dans la stabulation récolte et transmet les informations sous forme graphique à l’éleveur.“Cela permet de surveiller la santé de l’animal et de détecter des troubles sanitaires plus tôt et donc les traiter de manière plus précoce”, explique le conseiller. L’outil sera commercialisé courant 2013. Autre nouveauté présentée : Osmos pilotage. Le logiciel est réservé aux élevages laitiers ou mixtes. Il est disponible sur internet, sur tablette, sur smartphone et permet de mieux piloter son troupeau. “Il est complémentaire de l’outil d’identification Synel.” L’éleveur peut consulter le logiciel sans accès internet. Il aide l’éleveur à la décision. “Par exemple, lorsqu’un éleveur donne des antibiotiques à une vache laitière, il rentre les données dans le logiciel. Celui-ci enregistre les données et en fonction du médicament, donne la date où l’animal pourra à nouveau aller à la traite.” Cet outil est commercialisé depuis le début de l’hiver et coûte 15 € par mois.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois