Aller au contenu principal

EGalim : la FNPL présente ses propositions pour redonner de la valeur aux producteurs

André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
© Sophie Chatenet

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a présenté ses propositions le 19 septembre lors d'une conférence de presse. Pour André Bonnard, secrétaire général du syndicat, le marché intérieur doit être utilisé comme amortisseur face la volatilité des marchés mondiaux des produits laitiers. «Dans le cadre de l’interprofession, nous pourrions caractériser ce marché intérieur avec des indicateurs pour pouvoir s’y référer dans le cadre des négociations», a souligné Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente du syndicat.

La FNPL propose également de revoir les relations commerciales entre producteurs et industriels, en transformant les «conditions générales d’achat» des industriels en «conditions générales de vente» (CGV) définies par les producteurs.

Cette évolution se répercutera irrémédiablement sur les contrats entre distributeurs et industriels, «par effet de cascade», selon elle. Avec la présence de CGV, se pose également la question de la création d’organisations de producteurs commerciales qui devrait en découler. «La situation d’aujourd’hui est délicate seulement pour nous, les producteurs. Nous devons être une locomotive pour proposer autre chose», a souligné Marie-Thérèse Bonneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Les éleveurs Nicolas Marquet et Florian Trichet ont fait appel à leur technicien cultures Romain Boussiron pour trouver des semences de sorgho multicoupe.
Ils implantent du sorgho pour tenter de compléter leur stock
Reportage dans le Baugeois, où les éleveurs impactés par la sécheresse tentent de pallier le manque de fourrage à venir par des…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois