Aller au contenu principal

EGalim : la FNPL présente ses propositions pour redonner de la valeur aux producteurs

André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.
© Sophie Chatenet

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a présenté ses propositions le 19 septembre lors d'une conférence de presse. Pour André Bonnard, secrétaire général du syndicat, le marché intérieur doit être utilisé comme amortisseur face la volatilité des marchés mondiaux des produits laitiers. «Dans le cadre de l’interprofession, nous pourrions caractériser ce marché intérieur avec des indicateurs pour pouvoir s’y référer dans le cadre des négociations», a souligné Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente du syndicat.

La FNPL propose également de revoir les relations commerciales entre producteurs et industriels, en transformant les «conditions générales d’achat» des industriels en «conditions générales de vente» (CGV) définies par les producteurs.

Cette évolution se répercutera irrémédiablement sur les contrats entre distributeurs et industriels, «par effet de cascade», selon elle. Avec la présence de CGV, se pose également la question de la création d’organisations de producteurs commerciales qui devrait en découler. «La situation d’aujourd’hui est délicate seulement pour nous, les producteurs. Nous devons être une locomotive pour proposer autre chose», a souligné Marie-Thérèse Bonneau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités