Aller au contenu principal

Rendez-vous
Eleveurs de viande bovine : rendez-vous le 26 novembre au Lion d’Angers

Une table-ronde sur la viande bovine est organisée par la FDSEA et JA 49.

© AA

Alors que la déclinaison de la loi Egalim 2 s’engage avec la mise en place de la contractualisation obligatoire en viande bovine dès le 1er janvier 2022, la FDSEA et les JA organisent une table ronde d’envergure nationale avec les instigateurs de ces importantes réformes. La FDSEA et les JA souhaitent accompagner les éleveurs dans ces grands changements et leur apporter les éléments clés pour prendre les décisions sur leur exploitation de manière éclairée. Nous avons, avec Egalim 2, des outils sans précédent à notre disposition pour rééquilibrer le rapport de force dans les filières agricoles et que nos coûts de production soientt l’élément socle dans une détermination du prix, complétant ainsi les failles de la Loi Egalim 1.
Nous invitons donc tous les éleveurs de viande bovine du département à participer à cette table ronde pour mieux comprendre ces nouvelles réglementations et cette nouvelle donne commerciale. Nous vous attendons nombreux !

Ils ont dit :
L’élevage est une activité économique avant tout, qui a façonné nos paysages et notre territoire, et lorsque le revenu n’est pas là, les vaches disparaissent et ce sont les territoires qui sont bousculés. Selon l’INRAE, un gros bovin de perdu, ce sont 90 mètres de haies qui disparaissent et évidemment des prairies. Les élus et les citoyens doivent mesurer les conséquences pour leur territoire de l’insuffisance des prix de la viande bovine. Le maintien de l’élevage en général et de l’élevage de viande bovine, qui souffre depuis trop longtemps, est un enjeu majeur pour notre département.
Hugues Sauloup, Président de l’Union intercantonale FDSEA (UISEA) 

des Vallées du Haut Anjou qui accueille l’évènement
On peut peindre un tableau noir de la production viande bovine. Faible rentabilité, pas de revenu, pas de visibilité, pas de prise en compte des coûts de production. A cela s’ajoute un dénigrement du produit, du métier de manière récurrente dans les médias, un manque de reconnaissance dans les décisions politiques. Mais l’élevage, c'est aussi des éleveurs qui aiment leurs animaux et sont passionnés par leur métier, qui nourrissent les français avec des produits de qualité, y compris pendant des crises sanitaires et économiques, une activité économique qui préserve l’emploi local, le paysage, le bocage, l’environnement… Aujourd’hui les éleveurs ont besoin de se sentir soutenus, d’abord économiquement par une amélioration structurelle de leurs revenus, et soutenus sur leur rôle pour l’alimentation, pour l’emploi et pour les territoires. C’est l’objet de cette table ronde : donner un élan positif.
Pierre-Marie Caillaud, Président de la section viande bovine de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois