Aller au contenu principal

En vente directe, garder le contact avec la clientèle

La productrice de légumes Axelle Navineau, de Varennes-sur-Loire, parvient à écouler toute sa marchandise grâce à un point de vente improvisé chez un restaurateur angevin. Une initiative démarrée dès le début du confinement.

© AA

« J'ai déjà 260 contacts sur mon téléphone ». Maraîchère à Varennes-sur-Loire, Axelle Navineau cultive  une large gamme de légumes, et quelques fruits, sur 3 ha. Elle commercialise, en temps normal, toute sa production en direct, principalement sur le marché place Grégoire Bordillon (Angers). Avant l'interdiction des marchés angevins, elle avait commencé à prendre des commandes pour des clients qui ne voulaient plus se déplacer, se constituant ainsi un premier carnet d'adresses. Puis elle a distribué sa carte avec ses coordonnées, sur le dernier marché, et via une boulangerie. 
Tout s'est fait très vite ensuite. « Mardi 17 mars, dès l'annonce du confinement, un client restaurateur, Luc Pezot, le chef d'Au P'tit Resto, m'a proposé de mettre son restaurant à disposition pour un point de distribution », raconte l'agricultrice. Celle-ci a contacté la mairie d'Angers, qui lui a fourni une autorisation dès le jeudi. Le principe ? Les clients commandent jusqu'au mardi soir, pour une livraison le vendredi après-midi.  Résultat, toute sa marchandise est écoulée. Dans sa démarche, Axelle Navineau a embarqué également le producteur de volailles Loïc Rompillon (de Saint-Mathurin-sur-Loire) ainsi qu'un fromager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois