Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quatre nouveaux foyers

Dans un communiqué paru le 9 décembre, le ministère de l'Agriculture annonce que quatre nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés depuis depuis sa dernière communication, le 7 décembre.

Cela porte à 10 le nombre de foyers détectés en France depuis le 24 novembre.
Cela porte à 10 le nombre de foyers détectés en France depuis le 24 novembre.
© AA

Il s'agit de souches H5N1, H5N2, H5N9 hautement pathogènes. Alors que les foyers avaient jusqu'ici été détectés dans les départements des Landes et de la Dordogne, un des nouveaux foyers se situe dans le département de la Haute Vienne (souche H5N1). Les trois autres cas se situent en Dordogne. Les souches détectées sont d'origine européenne, indique le ministère. « L'hypothèse la plus solide est que ces virus soient passés dans la catégorie hautement pathogène par mutation ou réassortiment entre virus différents », a expliqué Bernard Vallat, directeur de l'OIE (organisation mondiale de la santé animale) dans une interview à Agra Presse. « Mais on ne peut écarter totalement l'autre hypothèse, les oiseaux migrateurs. Il faut effectuer des prélèvements chez les animaux sauvages de la région avant de conclure définitivement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités