Aller au contenu principal

Alimentation
"Il ne faut pas diaboliser la consommation de viande"

Le député de la 7ème circonscription de Maine-et-Loire Philippe Bolo  a présenté les conclusions du rapport sur les protéines et l'alimentation.

Philippe Bolo, député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire.
Philippe Bolo, député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire.
© Assemblée nationale

Saisi en octobre 2023 par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a désigné deux rapporteurs, le sénateur Arnaud Bazin et le député Philippe Bolo, pour se pencher sur la question de la diversification des apports en protéines dans l'alimentation. Ils ont présenté les conclusions de leur rapport mercredi 11 juin.

Consommation de protéines animales

Rappelant en préambule que les "les Français consomment en moyenne presque le double des apports protéiques recommandés, avec une préférence marquée pour les protéines animales (2/3) par rapport aux végétales (1/3), alors que les experts recommandent un équilibre 50/50" , le rapport souligne la "progression de la pratique végétarienne ou flexitarienne, surtout chez les jeunes". Il souligne les trois grands enjeux de la production et de la consommation de protéines: la santé liée aux modes d'alimentation, l'impact environnemental des modes de production des protéines, et l'innovation technologique dans le secteur des protéines (fermentation de précision, culture cellulaire, etc.). Concernant l'élevage, le rapport indique "son impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre" mais également "son rôle dans la biodiversité et le stockage de carbone". Et il s'interroge sur les meilleurs mode de production des protéines au regard de l'enjeu environnemental.

Dix recommandations

Le rapport inclut dix recommandations : affiner les outils d'évaluation environnementale des aliments consommés, fixer un objectif d'autonomie protéique de l'élevage européen, encourager la production de légumineuses, soutenir les protéines alternatives et les innovations technologiques (fermentation de précision et culture cellulaire), préserver la filière insectes, mieux communiquer sur les protéines, soutenir les offres alimentaires diversifiées, et ne pas diaboliser la consommation de viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois