Aller au contenu principal

Alimentation
"Il ne faut pas diaboliser la consommation de viande"

Le député de la 7ème circonscription de Maine-et-Loire Philippe Bolo  a présenté les conclusions du rapport sur les protéines et l'alimentation.

Philippe Bolo, député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire.
Philippe Bolo, député de la 7e circonscription de Maine-et-Loire.
© Assemblée nationale

Saisi en octobre 2023 par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a désigné deux rapporteurs, le sénateur Arnaud Bazin et le député Philippe Bolo, pour se pencher sur la question de la diversification des apports en protéines dans l'alimentation. Ils ont présenté les conclusions de leur rapport mercredi 11 juin.

Consommation de protéines animales

Rappelant en préambule que les "les Français consomment en moyenne presque le double des apports protéiques recommandés, avec une préférence marquée pour les protéines animales (2/3) par rapport aux végétales (1/3), alors que les experts recommandent un équilibre 50/50" , le rapport souligne la "progression de la pratique végétarienne ou flexitarienne, surtout chez les jeunes". Il souligne les trois grands enjeux de la production et de la consommation de protéines: la santé liée aux modes d'alimentation, l'impact environnemental des modes de production des protéines, et l'innovation technologique dans le secteur des protéines (fermentation de précision, culture cellulaire, etc.). Concernant l'élevage, le rapport indique "son impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre" mais également "son rôle dans la biodiversité et le stockage de carbone". Et il s'interroge sur les meilleurs mode de production des protéines au regard de l'enjeu environnemental.

Dix recommandations

Le rapport inclut dix recommandations : affiner les outils d'évaluation environnementale des aliments consommés, fixer un objectif d'autonomie protéique de l'élevage européen, encourager la production de légumineuses, soutenir les protéines alternatives et les innovations technologiques (fermentation de précision et culture cellulaire), préserver la filière insectes, mieux communiquer sur les protéines, soutenir les offres alimentaires diversifiées, et ne pas diaboliser la consommation de viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois