Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un "pacte de prudence" envisagé

Stéphane Le Foll a annoncé, le 20 mars, « travailler sur un pacte avec l’interprofession des palmipèdes gras et des gallinacés » pour éviter que les épisodes de grippe aviaire ne prennent une telle ampleur les prochaines années.

Dans certaines zones stabilisées du Sud-Ouest de la France, il est désormais possible de réintroduire des gallinacées. Pour les palmipèdes gras, « si la situation continue à évoluer favorablement », ils pourront être réintroduits fin mai 2017 à la suite d’un arrêté.
Dans certaines zones stabilisées du Sud-Ouest de la France, il est désormais possible de réintroduire des gallinacées. Pour les palmipèdes gras, « si la situation continue à évoluer favorablement », ils pourront être réintroduits fin mai 2017 à la suite d’un arrêté.
© Actuagri

Entre abattages de masse, indemnisations et aides à la trésorerie, « nous n’allons pas reconduire cela tous les ans », a-t-il déclaré en indiquant quelques chiffres : 1 700 000 volailles et 2 300 000 canards abattus en 2017, des avances de trésoreries de l’ordre de 20 millions d’euros en 2017 et de 10 millions en 2016.


Ce plan se baserait sur une meilleure alerte de la part des professionnels sur le terrain en cas de détection du virus, une amélioration du respect des règles de biosécurité notamment dans le transport, le confinement éventuel d’animaux, la mise en place de filets, la couverture des lieux d’alimentation et d’abreuvement, une baisse de densité des populations d’élevage, un travail par bande unique, le traitement des lisiers avant épandages, etc.

Le ministre a également annoncé, « avec prudence, voir le bout de cette épizootie ». En effet, « la baisse du nombre de suspicions [de nouveaux foyers infectieux, ndlr] est une bonne nouvelle », selon lui.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois