Aller au contenu principal

Installation-transmission : des clés pour passer le relais à un jeune

Une réunion était organisée par la commission viande de l’antenne Layon-Saumurois de la Chambre d’agriculture, vendredi 5 février à Coron (49).

Des futurs cédants, des jeunes et des élus se sont réunis à Coron pour parler transmission et installation en élevage allaitant.
Des futurs cédants, des jeunes et des élus se sont réunis à Coron pour parler transmission et installation en élevage allaitant.
© AA

Dans la région Layon-Saumurois, les statistiques prédisent plus de 80 départs en retraite d’agriculteurs par an, à partir de 2017. Le défi va être de les remplacer, de continuer à installer des jeunes, notamment en viande bovine. Pour en parler, la commission viande du CRDA Layon-Saumurois a rassemblé des éleveurs de plus de 55 ans de six communes  (Coron, Vezins, la Tourlandry, Valanjou, Cossé-d’Anjou et La Salle-de-Vihiers), des jeunes en recherche d’exploitations et des élus locaux, le 5 février. Parmi les cédants, Jean-Luc Charbonnier, de Coron. Cet éleveur en AOP Maine Anjou partira en retraite au 31 décembre 2017. « Deux candidats à l’agrandissement, et, récemment, une candidate à l’installation m’ont pour l’instant contacté », raconte l’éleveur, qui a suivi une session de formation sur la transmission à la Chambre d’agriculture.

Dans le contexte de la production bovine, l’agriculteur n’avait pas d’idée préconçue sur le devenir de son exploitation : « je me demandais s’il était préférable de conforter mes voisins ou d’installer un jeune, au risque de le mener dans la galère ».

Aider sans imposer ses vues

Aujourd’hui, il est prêt à « aider les candidats au mieux, mais ils seront maîtres à bord. Même si j’aimerais bien que l’exploitation soit reprise en rouge des prés, je ne suis pas fixé sur une production ». Se montrer  disponible auprès du repreneur tout en lui laissant toute sa liberté de chef d’entreprise, c’est un équilibre à trouver entre cédant et jeune.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 février 2016.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois