Aller au contenu principal

Interprofession et Europe sont au cœur des échanges lors de l'assemblée générale de la FNPL

"Si le Cniel [interprofession, ndlr] ne devient pas politique et reste autour de ses seules missions, alors réduisons notre part de financement et investissons le ailleurs !", s'est exclamé André Bonnard, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le 16 mars.

André Bonnard.
André Bonnard.
© AA

Lors de la 72e assemblée générale de la FNPL, les tensions au sein du Cniel se sont faites sentir durant les discours et les questions des éleveurs. Xavier Beulin, président de la FNSEA, s'il s'est positionné sur la question a orienté son discours par rapport aux récentes décisions agricoles européennes. Face au "psychodrame" de la question des migrants, "il faut remettre la politique au bon niveau", a-t-il estimé en imaginant également un renouvellement de la PAC et une aide alimentaire approvisionnée par les excédents agricoles européens. "Nous sommes, nous les Français, dans un extrême isolationnisme" à la Commission européenne, a continué Michel Dantin, député européen. Il doute "de l'intérêt de la mesure de réduction volontaire de la production. Ceux qui vont réduire sont les petits et les moyens. Les gros vont continuer à augmenter la production" au détriment des autres, et donc des Français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités