Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs se mobilise pour dénoncer la « fausse pénurie de beurre »

© FDSEA 49

Afin d’expliquer les raisons de « cette fausse pénurie de beurre », le réseau JA mène, depuis plusieurs jours, des actions de sensibilisation auprès des consommateurs. Ces actions, qui vont s’amplifier au niveau national, se font devant des enseignes de la grande distribution. Des agriculteurs y vendent du beurre « à son vrai prix ».

Le syndicat ne tolère plus « cette prise en otage des consommateurs par les autres maillons de la filière, qui, encore une fois, se livrent une guerre des prix sans merci ». La grande distribution, confrontée à une hausse des prix du beurre ne s’approvisionne plus, alors que les producteurs laitiers ne voient pas la répercussion de cette hausse des cours sur leur prix de vente. Un différentiel de 20 à 30 € pour 1 000 litres de lait persiste sur les prix payés aux producteurs pour que ces derniers soient cohérents avec les cours mondiaux.

« Un prix est le reflet de l’offre et la demande sur un marché. Aujourd’hui les prix sur le marché du lait ne signifient plus rien, c’est dramatique » s’inquiète Yohann Barbe, responsable lait chez Jeunes agriculteurs. Pour sortir de cette situation, le syndicat appelle à une contractualisation tripartite entre organisations de producteurs commerciales, distribution et transformateurs prévoyant un volume, une durée d’engagement et des indicateurs de marché et de coûts de production, permettant ainsi de « mettre en place une autre méthode de création du prix ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois