Aller au contenu principal

Journée laitière au campus de Pouillé

La FDSEA et les JA ont organisé, le 13 novembre, une journée sur le thème " Produire du lait demain ? Les défis à relever pour la résilience de nos exploitations”.

Salle comble pour la journée laitière organisée au campus de Pouillé par la FDSEA et JA.
Salle comble pour la journée laitière organisée au campus de Pouillé par la FDSEA et JA.
© AA

« Nous avons voulu organiser un évènement pour réunir les producteurs de lait du département et leur apporter des pistes pour l’avenir de leurs entreprises. Nous n’avons pas la prétention d’apporter toutes les réponses, mais de fournir des éléments à la réflexion » a introduit Frédéric Vincent, président de la fédération départementale laitière, devant les 160 personnes de l'assemblée.

Les perspectives à long terme sont bonnes pour les produits laitiers mais avec une vraie difficulté sur la gestion de la volatilité, à la fois des cotations des produits laitiers et donc du prix du lait et des cotations des intrants.

Pour la FNPL, il faudra limiter la volatilité pour le producteur par le marché intérieur (l’objet des états généraux de l’alimentation) et sur le marché mondial (l’objet des marchés à terme et d’autres dispositifs qui restent à expertiser). « La FNPL travaille pour mettre le revenu des producteurs au centre d’une négociation commerciale plus transparente et plus équitable, par des indicateurs de prix de revient et de coûts de production, des guides de bonnes pratiques contractuels, des accords-cadres à disposition des organisations de producteurs… », rappelle André Bonnard, secrétaire général de la FNPL.

Cap2’ER

La contribution de l’élevage au réchauffement climatique, et plus généralement ses impacts sur l’environnement, étant un enjeu conséquent pour les filières bovines, l’Institut de l’élevage a développé le Cap’2ER, « un outil d’évaluation et d’aide à la décision certifié pour mesurer sa durabilité, se comparer et construire un plan d’action adapté. Il mesure les impacts de l’élevage sur l’environnement mais aussi les contributions positives par le stockage de carbone, le maintien de la biodiversité et la performance nourricière (nombre de personnes que nourrit l’exploitation qui fait le diagnostic », précise Camille Servans, chargée de mission filière laitière à la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire.

Installation des jeunes

Une enquête a été réalisée par des étudiants de l’ésa d’Angers sur l’attractivité et les attentes des jeunes vis-à-vis du métier d’éleveur laitier. Selon Silvère Gélineau, conseiller à la Chambre d’agriculture, « les jeunes sont motivés par la passion du métier, la fierté de produire, la diversité du métier et la gestion d’une entreprise, mais identifient aussi des freins qui sont notamment le montant des investissements, la conjoncture laitière et la charge administrative ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois