Aller au contenu principal

Journée Redcap : l'autonomie alimentaire, de l'objectif à la concrétisation

Jeudi 13 avril, la journée de printemps des éleveurs et des techniciens Redcap s'est déroulée à Blou (49), avec comme sujet principal l'autonomie alimentaire et la valorisation des prairies dans l'élevage caprin.

Laurent Ruau (à droite) explique son assolement, devant un mélange tritical-pois fourrager semé en automne.
Laurent Ruau (à droite) explique son assolement, devant un mélange tritical-pois fourrager semé en automne.
© AA

Le réseau d'expérimentation et de développement caprin (Redcap), qui regroupe les régions Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine, s'est réuni jeudi 13 avril à Blou. L'objectif de ce réseau est d'être "un trait d'union entre les professionnels et les éleveurs. Nous souhaitons mutualiser des suivis et apporter des informations pertinentes" synthétise Jérémie Jost, animateur Redcap. Un des principaux sujets de recherche concerne les prairies multi espèces ainsi que les méteils, avec l'objectif de l'autosuffisance protéique ; ces thèmes ont été abordés en salle le matin, alternant interventions techniques et échanges d'expériences. C'est sous cet angle qu'a aussi été visité l'après-midi l'élevage de Laurent et Marie Ruau, ferme dont la SAU est de 111 hectares et qui dénombre un troupeau de 582 chèvres et 175 chevrettes de renouvellement. L'autonomie alimentaire de l'élevage est de 76%.

Pour retrouvez l'intégralité de l'article et des précisions sur la réussite de cette exploitation en terme d'autoconsommation, cliquez sur le lien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités