Aller au contenu principal

La Chine lève l'embargo ESB sur le boeuf français imposé depuis 2001

© S. Bourgeois- Réussir

L'interprofession bétail et viandes (Interbev) s'est félicité le 3 mars dans un communiqué de la levée de l'embargo ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) sur le boeuf français, «imposé depuis 2001». A terme, la filière française pourra exporter vers la Chine, «un marché à fort potentiel où la demande se porte davantage sur une offre haut de gamme et sur certains morceaux du boeuf moins consommés en France.» Le ministère de l'Agriculture a aussi salué cette levée d'embargo qui fait suite à la visite en Chine du Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Les pouvoirs publics français rappellent qu'il s'agit d'une levée d'embargo «partielle» qui concerne «la viande désossée des bovins âgés de moins de 30 mois.» Dominique Langlois, président d'Interbev, rappelle que cette levée d'embargo est le fruit de plusieurs années de travail du ministère de l'Agriculture, d'Interbev et des entreprises françaises : « c'est une première étape essentielle sur le chemin de l'export de viande bovine vers la Chine ». Pour rappel, la Chine est le 2ème importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 million de tonnes importées chaque année. Pour le moment, les pays fournisseurs sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande et des pays d'Amériques (Brésil, Uruguay, etc).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités