Aller au contenu principal

Nouveau fuel
La FDSEA lance son offre groupée sur les cuves à gazole

La FDSEA lance un achat groupé de cuves en vue du passage au gazole non routier au 1er novembre 2011. Les bons de commande sont à renvoyer avant le 31 mai.

Emmanuel Lachaize, responsable du dossier cuves à fioul et gazole non routier pour la FRSEA
Emmanuel Lachaize, responsable du dossier cuves à fioul et gazole non routier pour la FRSEA
© AA

C'était annoncé depuis plusieurs semaines : la FDSEA lance son offre d'achat groupé sur les stations gazole, en vue du passage obligatoire au GNR au 1er novembre pour les agriculteurs. “Nous arrivons sur un marché en plein essor car nous estimons que 30 à 50 % des agriculteurs envisagent d'investir dans une cuve neuve cette année”, explique Emmanuel Lachaize, en charge du dossier à la FDSEA. “C'est précisément pour moraliser ce marché que nous nous lançons dans cette opération, afin que certains opérateurs n'en profitent pas pour gonfler les prix de manière abusive”.
Le besoin de renouvellement du parc de cuves semble en effet important, et il n'est pas rare de trouver sur les exploitations des cuves de plus de 30 ans, qui pour certaines n'ont même jamais été nettoyées. “Ces cuves faisaient très bien l'affaire jusqu'ici, et dans le contexte économique que nous traversons, elles auraient très bien pu faire quelques années de plus”, ajoute-t-il. “Néanmoins, tout le monde s'accorde à dire que le  passage au GNR va impliquer une plus grande vigilance sur les conditions de stockage et il est de notre responsabilité d'accompagner nos adhérents, à la fois en les informant le mieux possible, mais aussi en leur proposant des solutions concrètes.”

Garantie 10 ans et livré à domicile
“Dans le choix que nous avons fait, nous avons surtout misé sur la qualité des produits et le sérieux des fournisseurs”, indique-t-il. “Toutes les cuves sont de fabrication française et elles sont garanties 10 ans”. Il s'agit de stations plastiques PEHD1 à double paroi, de marque Simop et Eurolentz, conformes à la réglementation en vigueur NF EN 13341, et traitées anti UV.
Trois contenances sont proposées : 1 500, 2 500 et 5 000 litres. Les cuves de 1 500 litres pourront être achetées sans pompe.
Détail qui a néanmoins son importance : les délais de livraisons maximum sont garantis par les fabricants au 30 septembre 2011. “C'est très important car au vu de la demande, certains fabricants ne s'engagent plus du tout sur des délais.” Enfin, il faut préciser que l'offre comprend la livraison à domicile, “un point sur lequel nous étions très sensibles à la FDSEA, car cela évite bien des soucis pour les agriculteurs”.
Concrètement, cette offre est réservée aux adhérents de la FDSEA et aux Cuma. Les bons de commandes sont à renvoyer à la FDSEA avant le 31 mai 2011, accompagnés de deux chèques : un chèque d’acompte de 30 % du montant TTC encaissé à la commande et un chèque de 70 % du montant TTC encaissé après livraison.

Damien Boussiron


1 PEHD : Polyéthylène haute densité.

Interview

“Nettoyer sa cuve à fuel est indispensable”

Emmanuel Lachaize, responsable du dossier cuves à fioul et gazole non routier pour la FRSEA précise les préconisations pour le nettoyage des cuves à fioul existantes.

Les agriculteurs vont bientôt utiliser pour leurs engins automoteurs un nouveau gazole, le GNR. Peuvent-ils garder leur cuve à fioul actuelle ?
Emmanuel Lachaize : Ce n’est pas obligatoire de changer la cuve mais il existe cependant des précautions indispensables, notamment la nécessité de nettoyer correctement la cuve actuelle. Le nouveau GNR comporte des esters qui mettent en suspension l’eau et les particules qui existent dans le fioul agricole actuel, alors qu’avant, les particules se déposaient au fond de la cuve.  Il est donc indispensable, avant de mettre du GNR dans une cuve existante, de la nettoyer. Si la cuve est récente et aux normes, c'est-à-dire avec une double paroi ou une cuve de rétention, on peut la conserver à condition de la nettoyer. Si elle est trop ancienne, il faut la changer : c’est la raison pour laquelle les FDSEA-FNSEA de la région ont lancé une opération groupée d’achat de cuves (voir ci-dessus).

Le nettoyage de la cuve à fioul doit-il être fait par une entreprise spécialisée ?
Nous le conseillons vivement. Le nettoyage d’une cuve est une opération délicate, voire dangereuse : des gaz très toxiques restent dans la cuve et des accidents peuvent survenir. Nous pensons qu’il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans ce genre d’opération qui prend toutes les précautions nécessaires et possède des équipements adaptés. Cela a un autre avantage : l’agriculteur a ainsi une garantie.

À qui faire appel pour ce nettoyage ?
Les FDSEA-FNSEA de la région Pays de la Loire sont en train de mettre en place une offre groupée régionale. Les contacts avec les prestataires sont en cours et le choix du partenaire interviendra prochainement. Ainsi, les agriculteurs auront la meilleure prestation pour le meilleur prix. Cette offre groupée sera opérationnelle d’ici la fin de l’été, pour que les cuves soient nettoyées au moment de l’obligation de l’utilisation du GNR.

Propos recueillis
par Jean-Paul Goutines

A66UZ6RG_0.pdf (18.22 Mo)
Légende
Terzen
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois