Aller au contenu principal

Rendez-vous
La grande famille de l'élevage réunie à Chemillé-Melay

Festi’Élevage se déroulera les 6, 7 et 8 septembre à Chemillé-Melay. Avec, cette année, un national rouge des prés.

Les organisateurs et les bénévoles mardi, lors des préparatifs et du montage de Festi’Élevage.
Les organisateurs et les bénévoles mardi, lors des préparatifs et du montage de Festi’Élevage.
© AA

Dix-neuvième édition pour Festi’Élevage sous le foirail de Chemillé-Melay. Depuis plusieurs jours, les équipes d'éleveurs bénévoles et les services de la commune et de la communauté de communes s'affairent aux préparatifs. Dès hier, jeudi, les premiers animaux sont arrivés. Des rouges des prés venus de onze départements pour le concours national. Les plus éloignés viennent de l'est, de Moselle ; d'autres du nord de la France. Au total, 41 élevages et 150 animaux. "Vu le nombre d'inscriptions, 220 au départ, nous avons limité le nombre d'animaux par élevage, explique Thierry Jeanneteau. Un classement par index a également été appliqué". Dès le vendredi, deux juges viendront évaluer les animaux en section. Les prix de championnat seront décernés le samedi. Lors du défilé du dimanche matin, le public pourra apprécier ces animaux, ainsi que les champions et championnes des autres catégories.
Au total, onze races bovines en lait et en viande. Soit 540 bovins. Sans oublier les chèvres et les caprins. “Ici, à Chemillé-Melay, c'est la grande famille de l'élevage qui se réunit chaque début septembre”, commente Claude Cesbron. Bonne ambiance, convivialité, rencontres, des termes auxquels tient le président de Festi’ Élevage, lui-même éleveur de limousines.
L'édition 2013 se déroule dans un contexte moins tendu que l'an dernier. “Les éleveurs caprins sont toujours dans une situation difficile ; il y aura un peu moins d'animaux présents”, indique Claude Cesbron. Mais globalement, la conjoncture est meilleure. C'est pourquoi nous voulons montrer le dynamisme et l'esprit d'entreprise des éleveurs de Maine-et-Loire. Nous croyons dans notre métier et nous souhaitons que les politiques nous donnent les moyens de l'exercer correctement”. Un souhait qu'il redira peut-être dimanche matin, aux personnalités officielles, dont le préfet de Maine-et-Loire qui a confirmé sa présence.
Autour des animaux, comme les années précédentes, prendront place les stands des sponsors sur quelque 270 mètres de long. “90 partenaires et 75 présents, calcule Dominique Bourgeais, de Élevage conseil, une des chevilles ouvrières de Festi’ Élevage. Une fidélité qui traduit bien l'intérêt de cette rencontre. Et qui devrait se renouveler l'an prochain pour le vingtième anniversaire de Festi’Élevage à Chemillé-Melay.

M.L.-R.

PROGRAMME

Vendredi : National rouge des prés, concours des sections
Accueil de plus de 200 jeunes des établissements scolaires
Démonstration de contention par la MSA.
16 h : Concours des animaux de boucherie
Samedi : concours départementaux et prix de championnat du national rouge des prés. Cette année, après trois ans de présentation, la race blanc bleu organise un premier concours départemental avec une vingtaine d'animaux.
Concours de pointage des jeunes.
Dimanche : à 11 h, défilé officiel ; l’après-midi, présentation d’animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois