Aller au contenu principal

La production ovine devrait repartir à la baisse en 2016

Avec une production prévisionnelle de plus de 5,2 millions de têtes, la production ovine française devrait repartir à la baisse en 2016 (-1%), «du fait de la baisse constatée fin 2015 des effectifs de brebis et agnelles ovin viande», prévoit le ministère de l'Agriculture dans une note parue le 15 avril.

© AA

En 2015, la production s'était maintenue à 5,3 millions de têtes, et les carcasses avaient été légèrement supérieures à 2014, peut-être grâce au « climat doux et humide de 2015 propice à la pousse de l'herbe et à la réduction du coût de l'alimentation », propose le ministère.

 

L'année 2015 avait été marquée par la baisse des importations (-7%), notamment depuis le Royaume Uni et l'Irlande, mais aussi par un retour des importations de Nouvelle-Zélande après plusieurs années de repli. En Europe, les principaux pays européens prévoient une baisse du cheptel en 2016, notamment dans les pays du Sud, en Espagne (-3%) en Grèce (-5%) et en Roumanie (-2%) - pas de donnée communiquée pour le principal producteur européen, le Royaume-Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois