Aller au contenu principal

Le Grand Ouest représente 38% des emplois liés à l'élevage

Un total de 253 800 équivalent temps plein (ETP), selon une étude du Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Elevage demain, effectuée en partenariat avec l’Inra et présentée le 29 septembre à Paris.

Cette étude a le mérite, comme le rappelle Alexandre Gohin, directeur de recherche à l'Inra, ' de donner des chiffres avec une explication de ces chiffres '. Pour lui, beaucoup de chiffres circulent sur le sujet (syndicats, ministères, conseils régionaux...), sans avoir une vraie base scientifique derrière.
Cette étude a le mérite, comme le rappelle Alexandre Gohin, directeur de recherche à l'Inra, ' de donner des chiffres avec une explication de ces chiffres '. Pour lui, beaucoup de chiffres circulent sur le sujet (syndicats, ministères, conseils régionaux...), sans avoir une vraie base scientifique derrière.
© AA

Outre les 102 000 ETP affectés à l'élevage sur les exploitations, 151 800 ETP se trouvent dans d'autres secteurs économiques dépendants de l'élevage ', annonce Agathe Lang, chargée de mission au GIS Elevage Demain. En ajoutant l'intérim, c'est au total 7,6% de l'emploi du Grand Ouest qui dépend de l'élevage.

 

L'étude montre également, selon elle, qu'il existe ' une plus grande productivité du travail dans le Grand Ouest, car à un même niveau de production correspond moins d'emplois par rapport au reste de la France '. Au total, le secteur de l’élevage représente environ 882 000 personnes, soit 724 000 équivalent temps plein (ETP), toujours selon la même étude dont les premiers résultats avait été publiés le 30 juin. Sur la France, l'élevage représente 3,2% de l'emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois