Aller au contenu principal

Le Grand Ouest représente 38% des emplois liés à l'élevage

Un total de 253 800 équivalent temps plein (ETP), selon une étude du Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Elevage demain, effectuée en partenariat avec l’Inra et présentée le 29 septembre à Paris.

Cette étude a le mérite, comme le rappelle Alexandre Gohin, directeur de recherche à l'Inra, ' de donner des chiffres avec une explication de ces chiffres '. Pour lui, beaucoup de chiffres circulent sur le sujet (syndicats, ministères, conseils régionaux...), sans avoir une vraie base scientifique derrière.
Cette étude a le mérite, comme le rappelle Alexandre Gohin, directeur de recherche à l'Inra, ' de donner des chiffres avec une explication de ces chiffres '. Pour lui, beaucoup de chiffres circulent sur le sujet (syndicats, ministères, conseils régionaux...), sans avoir une vraie base scientifique derrière.
© AA

Outre les 102 000 ETP affectés à l'élevage sur les exploitations, 151 800 ETP se trouvent dans d'autres secteurs économiques dépendants de l'élevage ', annonce Agathe Lang, chargée de mission au GIS Elevage Demain. En ajoutant l'intérim, c'est au total 7,6% de l'emploi du Grand Ouest qui dépend de l'élevage.

 

L'étude montre également, selon elle, qu'il existe ' une plus grande productivité du travail dans le Grand Ouest, car à un même niveau de production correspond moins d'emplois par rapport au reste de la France '. Au total, le secteur de l’élevage représente environ 882 000 personnes, soit 724 000 équivalent temps plein (ETP), toujours selon la même étude dont les premiers résultats avait été publiés le 30 juin. Sur la France, l'élevage représente 3,2% de l'emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois