Aller au contenu principal

Le Grand Ouest représente 38% des emplois liés à l'élevage

Un total de 253 800 équivalent temps plein (ETP), selon une étude du Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Elevage demain, effectuée en partenariat avec l’Inra et présentée le 29 septembre à Paris.

Cette étude a le mérite, comme le rappelle Alexandre Gohin, directeur de recherche à l'Inra, ' de donner des chiffres avec une explication de ces chiffres '. Pour lui, beaucoup de chiffres circulent sur le sujet (syndicats, ministères, conseils régionaux...), sans avoir une vraie base scientifique derrière.
Cette étude a le mérite, comme le rappelle Alexandre Gohin, directeur de recherche à l'Inra, ' de donner des chiffres avec une explication de ces chiffres '. Pour lui, beaucoup de chiffres circulent sur le sujet (syndicats, ministères, conseils régionaux...), sans avoir une vraie base scientifique derrière.
© AA

Outre les 102 000 ETP affectés à l'élevage sur les exploitations, 151 800 ETP se trouvent dans d'autres secteurs économiques dépendants de l'élevage ', annonce Agathe Lang, chargée de mission au GIS Elevage Demain. En ajoutant l'intérim, c'est au total 7,6% de l'emploi du Grand Ouest qui dépend de l'élevage.

 

L'étude montre également, selon elle, qu'il existe ' une plus grande productivité du travail dans le Grand Ouest, car à un même niveau de production correspond moins d'emplois par rapport au reste de la France '. Au total, le secteur de l’élevage représente environ 882 000 personnes, soit 724 000 équivalent temps plein (ETP), toujours selon la même étude dont les premiers résultats avait été publiés le 30 juin. Sur la France, l'élevage représente 3,2% de l'emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois