Aller au contenu principal

Le modèle agricole français « en danger » selon les producteurs de maïs (AGPM)

© AA

Les maïsiculteurs réclament plus de sécurité face aux aléas climatiques et économiques qui fragilisent leur filière et mettent « en danger », selon eux, le « modèle agricole français ». « Nous demandons un vrai plan agricole européen, avec un budget adapté, passant par plus de flexibilité », a déclaré le 3 janvier Daniel Peyraube, président de l’AGPM. « La Pac d’aujourd’hui ne permet pas de répondre aux aléas climatiques et économiques » qui se multiplient, a-t-il ajouté. Pour lui, « un vrai plan agricole européen » inclut un accompagnement du stockage de l’eau. « Il faut construire des ouvrages pertinents pour répondre à cette problématique et afin d'asseoir notre modèle agricole qui est en danger », a-t-il lancé. Daniel Peyraube a souhaité une amélioration de l'assurance récolte.

Et l’AGPM d’avancer 9 propositions comme réintégrer les volumes indemnisés au cours des 5 dernières années dans le calcul du rendement assuré, généraliser la possibilité de majorer le rendement assuré de 15 %, maintenir un taux de subvention de base à 65 % pour tous, instaurer le paiement de la seule prime nette, revenir à une approche par culture, différencier les franchises des cultures irriguées, mieux valoriser la gestion de l’eau dans les tarifs, ramener le seuil de déclenchement et la franchise à 20 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois