Aller au contenu principal

Le robot Oz soulage le semencier

L’herbe est l’ennemi premier du semencier bio Lucien Laizé. à Saint-Martin-du-Bois, il a investi dans le robot désherbeur Oz pour le soulager de cette tâche pénible.

Depuis 2016, le robot Oz désherbe toutes les semences potagères de l’exploitation de l’EARL Rochemault, 
à Saint-Martin-du-Bois. Le robot avance et désherbe même quand la végétation est très développée (comme sur la photo, une culture d’oignons blancs porte graine bio à 2 mois de la récolte).
Depuis 2016, le robot Oz désherbe toutes les semences potagères de l’exploitation de l’EARL Rochemault,
à Saint-Martin-du-Bois. Le robot avance et désherbe même quand la végétation est très développée (comme sur la photo, une culture d’oignons blancs porte graine bio à 2 mois de la récolte).
© AA

Le robot Oz est arrivé en 2016 à l’EARL Rochemault, à Saint-Martin-du-Bois. « Il a permis de gagner en confort de travail », constate le producteur de semences potagères, Lucien Laizé. Sur la ferme, le robot a trois fonctions : il bine, transporte du matériel « comme des piquets de tuteurage ou des bassines de végétaux » et attelle un lit de désherbage pour deux personnes « fait maison ». Oz fonctionne sur toutes les surfaces de l’exploitation : autant sur les 2 hectares de cultures de plein champ que dans les 9 000 m2 sous abri. (...)

Le robot travaille 6 heures par jour en moyenne. « J’ai une batterie lithium avec  une autonomie de 3 h. Il faut compter 3 h de charge. » Le robot peut désherber 1 000 m2/h.  Et autant dire qu’il ne chôme pas. « En février, on le sort tous les jours. » (...) L’arrivée du robot a chamboulé les habitudes de travail. « On a adapté toutes les cultures et toutes les serres en fonction du robot. On s’adapte à lui. Et non l’inverse. Sinon, ça ne fonctionne pas », insiste l’agriculteur. (...) Le robot a surtout permis au semencier de développer de nouvelles cultures. « Avant je travaillais tout sous bâche. Mais avec les bâches, on a vite des problèmes d’humidité. En oignon, on a vite des maladies fongiques. Et grâce au robot, je peux développer le plein champ. » (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 4 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois