Aller au contenu principal

L’efficacité économique avec les brunes

La Fédération brune Ouest a organisé une ferme ouverte, le 28 juin. Environ 70 personnes se sont déplacées chez Emmanuel Godineau, à La Chapelle-Rousselin. Un élevage 100 % brune aux charges bien maîtrisées et où la race exprime pleinement son potentiel.

© AA

Efficacité et rentabilité. C’est ce que permet la brune, qui s’adapte aisément à différents systèmes de production. L’exploitation d’Emmanuel Godineau, où la race brune est présente depuis que son père l’a introduite en 2000, obtient des résultats technico-économiques très intéressants. L’élevage produit 387 500 litres de lait. La production moyenne sur 305 jours est de 7 500 kg/vache laitière, pour des taux moyens de 43,1 g/l de TB et 34,7 g/l de TP (46 et 36 sur la campagne 2016-2017).

Atouts de la race
Le rapport production/taux est clairement un des principaux atouts de la race brune. Sur l’élevage
d’Emmanuel Godineau, la plus-value générée simplement grâce aux taux s’élève à 50 euros/1 000 l par rapport au prix de base. Et le produit viande est correct, notamment grâce à des croisements effectués avec des blancs bleus sur les animaux à plus faible valeur génétique.
Des produits supérieurs, mais aussi des charges bien maîtrisées, font de cet élevage un élevage plus résilient lors des crises. L’éleveur a porté des efforts sur la réduction du coût de concentré, qui est passé de 60-65 euros/1 000 litres à 55 aujourd’hui. La référence des réseaux d’élevage Inosys est de 74 euros/1 000 litres pour le même type d’élevage (silo ouvert toute l’année et pâturage). Comment a-t-il procédé ? Il a  remplacé progressivement le soja par du colza, il a acheté un camion benné avec un voisin, s’est équipé dans une machine qui pèse les concentrés et permet d’être plus précis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois