Aller au contenu principal

L’efficacité économique avec les brunes

La Fédération brune Ouest a organisé une ferme ouverte, le 28 juin. Environ 70 personnes se sont déplacées chez Emmanuel Godineau, à La Chapelle-Rousselin. Un élevage 100 % brune aux charges bien maîtrisées et où la race exprime pleinement son potentiel.

© AA

Efficacité et rentabilité. C’est ce que permet la brune, qui s’adapte aisément à différents systèmes de production. L’exploitation d’Emmanuel Godineau, où la race brune est présente depuis que son père l’a introduite en 2000, obtient des résultats technico-économiques très intéressants. L’élevage produit 387 500 litres de lait. La production moyenne sur 305 jours est de 7 500 kg/vache laitière, pour des taux moyens de 43,1 g/l de TB et 34,7 g/l de TP (46 et 36 sur la campagne 2016-2017).

Atouts de la race
Le rapport production/taux est clairement un des principaux atouts de la race brune. Sur l’élevage
d’Emmanuel Godineau, la plus-value générée simplement grâce aux taux s’élève à 50 euros/1 000 l par rapport au prix de base. Et le produit viande est correct, notamment grâce à des croisements effectués avec des blancs bleus sur les animaux à plus faible valeur génétique.
Des produits supérieurs, mais aussi des charges bien maîtrisées, font de cet élevage un élevage plus résilient lors des crises. L’éleveur a porté des efforts sur la réduction du coût de concentré, qui est passé de 60-65 euros/1 000 litres à 55 aujourd’hui. La référence des réseaux d’élevage Inosys est de 74 euros/1 000 litres pour le même type d’élevage (silo ouvert toute l’année et pâturage). Comment a-t-il procédé ? Il a  remplacé progressivement le soja par du colza, il a acheté un camion benné avec un voisin, s’est équipé dans une machine qui pèse les concentrés et permet d’être plus précis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois