Aller au contenu principal

Desherb'Expo
L'enjeu du désherbage pour les cultures de semences et de PPAM

 Près de 500 personnes ont participé à l’événement Désherb’Expo by AgroPams, jeudi 13 avril à Loire-Authion (Brain-sur-l’Authion). Cette journée était destinée à présenter des solutions de désherbage pour les productions de semences et de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

Le tracteur autonome Trektor, issu du projet collaboratif Pumagri porté par la société Sitia, et labellisé Vegepolys Valley, vient apporter une réponse à la problématique de la main-d’œuvre.
© AA

« Notre but, c’est bien de pouvoir continuer à produire des semences dans les cultures mineures ou orphelines », expliquait Thomas Bourgeois, le président de la Fnams, en ouverture de la journée Désherb’Expo, la semaine dernière en Anjou. Plus de 20 démonstrations de matériels, des stands et des échanges entre professionnels, qui ont attiré près de 500 participants venus de toute la France en recherche de solutions. Car, en production  de semences, la problématique du désherbage est particulièrement prégnante. Trouver des matériels innovants est essentiel pour la pérennité des filières. Au niveau de la Fnams, la diversité de cultures des 360 000 ha cultivés  est énorme, avec plus de 150 espèces. En semences de chanvre, comme l’explique Marc Sourdeau, le président de la coopérative Hemp-It, « le problème de l’enherbement est vécu depuis très longtemps par nos producteurs, car des molécules arrivaient et repartaient aussitôt. Nous avons bien essayé de rentrer des semences plus sales, malgré les innovations dans les usines, ça ne passe pas ! Il est nécessaire de produire le plus propre possible un champ pour une qualité suffisante ». En PPAM, même diversité des espèces : « nous sommes 6 700 producteurs, qui cultivons sur 61 000 ha, plus de 150 espèces, explique Laurent Martineau, président de l’Itepmai. L’intérêt dans le projet AgroPams porté par la Fnams, c’est de pouvoir se rendre visible auprès des constructeurs, afin qu’ils prennent en compte nos difficultés ». Les cultures porte-graine cherchent en particulier des solutions face à la disparition de certaines molécules chimiques autorisées. « Une trentaine de substances actives pour le désherbage pour être réévaluées dans les 3 ans à venir », explique Thomas Bourgeois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois