Aller au contenu principal

Les semences de maïs sur une bonne dynamique

Des surfaces en progression et des objectifs de production atteints malgré les aléas climatiques : la conjoncture est favorable pour le Syndicat des producteurs de semences de maïs de Maine-et-Loire (SPSM 49).

Les membres du bureau du SPSM 49. A gauche, le président Olivier Lemarié.
Les membres du bureau du SPSM 49. A gauche, le président Olivier Lemarié.
© AA

Pas de triomphalisme, même si les raisons de se réjouir ne manquent pas. Le syndicat des producteurs de semences de maïs de Maine-et-Loire (SPSM 49) regroupe 138 exploitants. Son assemblée générale annuelle a eu lieu mardi 2 avril à Saint-Mathurin-sur-Loire, dans un contexte filière favorable. « Pour la 1ère fois en 7 ans, nous avons atteint, voire un peu dépassé, l’objectif de production », annonce Christophe Raveau, secrétaire du SPSM 49.

Une performance d’autant plus remarquable que l’an dernier, les champs de la vallée de l’Authion n’ont pas été épargnés par les inondations consécutives aux violents orages du printemps. Les adhérents ont produit 105 variétés commerciales sur 2 185 ha, 24 variétés expérimentales sur 350 ha, et 31 semences de base sur 46 ha en 2018.

Et les perspectives pour 2019 sont encourageantes. D’abord parce que les surfaces travaillées augmentent : + 16 % en 1 an, portant le total à 2 900 ha. Ensuite parce que les négociations de prix sont bien engagées avec le principal donneur d’ordres. « Nous faisons confiance à Limagrain pour tenir compte de la hausse de nos charges de production, sur l’engrais, le fioul, et les taxes produits phytos notamment », escompte Olivier Lemarié, président du SPSM 49.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois