Aller au contenu principal

Maraîchage, les robots au boulot

La rencontre technique de la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire et du Comité départemental de développement légumier (CDDL) 49 a rassemblé 70 participants jeudi 20 septembre, dans le Saumurois (Maine-et-Loire).

Anatis, de la société vendéenne Carré.
Anatis, de la société vendéenne Carré.
© AA

L’après-midi était consacrée aux matériels de binage, avec une présentation, entre autres, des robots Anatis de chez Carré et Dino, de chez Naïo Technologies.

La société vendéenne Carré présentait le robot bineur Anatis, fonctionnant à l’énergie électrique. Deux types de batteries sont possibles : gel plomb ou lithium (autonomie supérieure, recharge plus rapide). Le prix de l’équipement va d’ailleurs dépendre du type de batterie. équipé d’une balise GPS et de 2 caméras, il réalise le binage en autonomie. Il collecte aussi des données utiles pour optimiser l’apport d’intrants (hygrométrie, température du sol, enherbement....).  L’agriculteur communique avec le robot via une tablette ou un smartphone. Il existe actuellement 3 modèles en fonctionnement dans des exploitations maraîchères de la région nantaise. Tarif : 100 000 euros environ.

Gain de temps, confort de travail et réduction de la pénibilité

Le robot bineur Dino, de Naïo Technologies, encore en cours de développement, est  utilisé dans une dizaine d’exploitations maraîchères en France, dont celle de Sébastien Breau (Villebernier), qui accueillait la journée technique. « Nous avons un partenariat de développement avec Naïo Technologies », explique Sébastien Breau, qui a acquis ce matériel pour  environ 100 000 euros. Gain de temps, confort de travail, réduction de la pénibilité sont les principales motivations qui ont poussé le maraîcher à investir : « Dino, il a l’avantage de pouvoir travailler le dimanche ! ». En plus de la salade, le robot est testé dans le Sud sur poireaux et carottes, laissant entrevoir de nouvelles perspectives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois