Aller au contenu principal

Magazine
Plus que de simples chocolats

Les Quernons d’ardoise continuent d’enchanter les papilles des angevins. Mais pas que... Le chocolat bleu au cœur croustillant caramel ravit aussi les Japonais.

La Maison des Quernons d’ardoise, rue des Lices, à Angers, a ouvert ses portes fin octobre aux journalistes pour présenter son nouveau laboratoire.
La Maison des Quernons d’ardoise, rue des Lices, à Angers, a ouvert ses portes fin octobre aux journalistes pour présenter son nouveau laboratoire.
© AA

Le Quernon d’ardoise n’a plus besoin de prouver sa réputation. Créée en 1960, la petite friandise bleue a gravi bien des échelons depuis. Didier Writz vient de laisser sa place de président à son fils Romain. Les deux chefs d’entreprise se sont associés à Michel Galloyer, fondateur des boulangeries “Greniers à pain”.

La chocolaterie produit 35 tonnes de ces quernons par an. Et n’a pas l’intention d’en rester là. Son nouveau président Romain Writz raconte : “Nous avons décidé de recentrer notre production exclusivement sur les chocolats.” Au détriment de la pâtisserie.

 

70 tonnes de quernons par an

“Un nouveau laboratoire a vu le jour à Saint-Léger-des-Bois en septembre 2012.” L’objectif : augmenter la production des quernons. Près de 200 kilos de quernons sont produits par jour. “Le laboratoire n’est pas au maximum de ses capacités, nous espérons doubler notre production d’ici trois ans.” Pour atteindre les 70 tonnes de quernons par an. Et les débouchés ? Pour le jeune chef d’entreprise de 29 ans, les choix sont clairs. “En France, nous ne commercialisons en GMS que dans notre région. Sinon, nos produits sont disponibles dans des chocolateries ou épiceries fines.” L’entreprise exporte déjà une partie de ses chocolats. Allemagne, Irlande, Suisse, Belgique... Et plus étonnant au Japon. “Aujourd’hui, une tonne de quernons part au Japon pour la période de la Saint-Valentin.” Un marché international que la chocolaterie souhaiterait développer.

H.R.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois