Aller au contenu principal

Plus serein avec moins d’astreinte

A Andard, le Gaec Toucheronde rationalise, simplifie, automatise les tâches pour gagner du temps.

Patrick Drouin (à gauche) et Jean-François Cogné  (à droite) sont associés depuis 1994 à Andard. Leur objectif : produire sereinement 800 000 litres de lait tout en maîtrisant leur coût de production.
Patrick Drouin (à gauche) et Jean-François Cogné (à droite) sont associés depuis 1994 à Andard. Leur objectif : produire sereinement 800 000 litres de lait tout en maîtrisant leur coût de production.
© AA

Au Gaec Toucheronde, toute l’organisation du travail est bien réfléchie. « On fait en sorte d’avoir du temps pour soi », explique l’un des 2 associés, Patrick Drouin dans le cadre des rendez-vous de l’élevage organisés par élevage Conseil Loire Anjou. Cette journée s’est déroulée le 23 janvier. à Andard, l’exploitation produit 800 000 litres de lait sur 178 hectares. Les deux éleveurs Patrick Drouin et Jean-François Cogné, ont 3,5 h d’astreinte par jour. « Entre 4,5 à 5 h par jour, on considère que c’est trop, souligne François Battais du contrôle de performance qui a suivi l’exploitation. Plus les animaux sont regroupés, plus on optimise le temps. »
Le bâtiment du Gaec fait l’une des forces de l’exploitation. Construit en 1983, il a été rallongé en 2002. « Il est très fonctionnel. D’un côté, des logettes accueillent les 90 vaches en lactation. De l’autre, on retrouve autant de génisses. » Accolée au bâtiment, une nurserie a été construite en 2009. 
L’astreinte se concentre dans les tâches du matin. Un associé s’occupe de l’alimentation, du raclage, du paillage. L’autre est en charge du robot, du nettoyage manuel des logettes et du soin aux veaux. « On alterne pour casser la routine », précise Patrick Drouin.
Autre avantage pour gagner du temps : la disposition des “ingrédients” de l’alimentation du troupeau. La ration est distribuée avec un bol mélangeur. Pour la préparation, le bol est entreposé dans la cour de la ferme à proximité de tous les aliments. « Ensuite avec notre télescopique, on remplit le bol. Puis on distribue. » Un robot repousse-fourrage pousse l’alimentation 7 fois par jour.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 26 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois