Aller au contenu principal

Plus serein avec moins d’astreinte

A Andard, le Gaec Toucheronde rationalise, simplifie, automatise les tâches pour gagner du temps.

Patrick Drouin (à gauche) et Jean-François Cogné  (à droite) sont associés depuis 1994 à Andard. Leur objectif : produire sereinement 800 000 litres de lait tout en maîtrisant leur coût de production.
Patrick Drouin (à gauche) et Jean-François Cogné (à droite) sont associés depuis 1994 à Andard. Leur objectif : produire sereinement 800 000 litres de lait tout en maîtrisant leur coût de production.
© AA

Au Gaec Toucheronde, toute l’organisation du travail est bien réfléchie. « On fait en sorte d’avoir du temps pour soi », explique l’un des 2 associés, Patrick Drouin dans le cadre des rendez-vous de l’élevage organisés par élevage Conseil Loire Anjou. Cette journée s’est déroulée le 23 janvier. à Andard, l’exploitation produit 800 000 litres de lait sur 178 hectares. Les deux éleveurs Patrick Drouin et Jean-François Cogné, ont 3,5 h d’astreinte par jour. « Entre 4,5 à 5 h par jour, on considère que c’est trop, souligne François Battais du contrôle de performance qui a suivi l’exploitation. Plus les animaux sont regroupés, plus on optimise le temps. »
Le bâtiment du Gaec fait l’une des forces de l’exploitation. Construit en 1983, il a été rallongé en 2002. « Il est très fonctionnel. D’un côté, des logettes accueillent les 90 vaches en lactation. De l’autre, on retrouve autant de génisses. » Accolée au bâtiment, une nurserie a été construite en 2009. 
L’astreinte se concentre dans les tâches du matin. Un associé s’occupe de l’alimentation, du raclage, du paillage. L’autre est en charge du robot, du nettoyage manuel des logettes et du soin aux veaux. « On alterne pour casser la routine », précise Patrick Drouin.
Autre avantage pour gagner du temps : la disposition des “ingrédients” de l’alimentation du troupeau. La ration est distribuée avec un bol mélangeur. Pour la préparation, le bol est entreposé dans la cour de la ferme à proximité de tous les aliments. « Ensuite avec notre télescopique, on remplit le bol. Puis on distribue. » Un robot repousse-fourrage pousse l’alimentation 7 fois par jour.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 26 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois