Aller au contenu principal

Cultures
Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche

Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de semis de la Cuma Botanica est déjà en service.

Mercredi 14 avril à La Meignanne. Le salarié de la Cuma Botanica sème une parcelle de maïs au Gaec Anjou Breizh.
© AA

« Les sols sont ressuyés, nous avons eu 18 mm de  pluie ce week-end, ce qui a fait du bien », note Hubert Guérin, un des associés du Gaec Anjou Breizh.  Les températures restent toutefois fraîches et le vent souffle sur la parcelle, mercredi matin. Mais le Gaec a choisi de ne pas tarder pour implanter son maïs fourrage. Il a 41 ha à semer au total et en sème 21 ha dès maintenant, avec la Cuma Botanica. Sur la première parcelle, de 8 ha, un maïs demi-tardif, Rafika, a été choisi. « Avec les étés secs que nous avons, on préfère semer tôt,  explique Hubert Guérin. L’an dernier, le maïs que nous avons semé au 10 avril, en non irrigué, était beau, il a donné 13 à 14 tonnes de matière sèche/ha ». Pour ce premier semis réalisé sur un précédent prairie, un engrais starter, pour booster le  démarrage du maïs et un traitement insecticide contre le taupin ont été ajoutés. Un désherbage sera réalisé au stade 3 ou 4 feuilles.


A Saint Florent-le-Vieil, Nicolas Cadiou n’a pas tardé non plus pour semer 15 ha de maïs grain, le 8 avril, avec un peu d’avance sur le calendrier habituel. « Nous avons pu  épandre les effluents de bonne heure, donc nous semons, mais le maïs risque de mettre longtemps à lever avec les températures fraîches ». Deux variétés ont été implantées, du DKC4751, demi-précoce à demi-tardif et du Pioneer P312. L’agriculteur a semé également du tournesol en milieu de semaine.

S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois