Aller au contenu principal

Prévisions de production fruits et légumes (Agreste, juillet 2015)

Sauf pour la production de poires, les prévisions transmises par l'Agreste le 10 juillet dernier se montrent globalement optimistes en comparaison à la campagne passée.

+ 4 % de production de pommes en 2015.
+ 4 % de production de pommes en 2015.
© AA

Pommes : la production 2015 devrait repartir à la hausse

La production 2015 de pommes est estimée à 1,6 million de tonnes selon les données Agreste du 10 juillet. C’est 4% de plus qu’en 2014, mais encore inférieur de 2% à la moyenne quinquennale. Avec 37 500 ha, les surfaces sont quasi stables par rapport à l’année dernière (+1%) mais restent en recul de 5% par rapport à la moyenne quinquennale.

 


Poires : les rendements devraient être en recul en 2015

La campagne de poires 2015, tout juste démarrée, devrait voir des rendements en recul par rapport à l’année dernière et à la moyenne quinquennale, selon les prévisions publiées par Agreste le 10 juillet. Les surfaces en production devraient diminuer de 2% par rapport à 2014, dans la mouvance déjà constatée depuis 5 ans (-7% par rapport à la moyenne quinquennale). Le recul des récoltes devrait être plus fort encore. Estimée à 124 000 tonnes, la production devrait être 6% inférieure à 2014 et 13% plus basse que la moyenne 2010-2014.



Tomates : des rendements en hausse et des cours stables

Les rendements élevés en tomates permettent en 2015 un maintien de la production (584 000 tonnes) malgré une baisse des surfaces cultivées (-5% par rapport à 2014, -6% par rapport à la moyenne quinquennale), selon les données Agreste diffusées le 10 juillet. L’augmentation des rendements s’explique par « les installations plus performantes », la culture de « variétés plus adaptées » et les bonnes conditions climatiques. Les cours, quant à eux, restent proches de ceux de la saison dernière et de la moyenne 2010-2014.

 

Concombres : la campagne en cours se présente bien

A 127 360 tonnes, les récoltes de concombres augmentent de 5% par rapport à l’année dernière (+4% par rapport à la moyenne 2010-2014), selon les statistiques Agreste publiées le 10 juillet. Un rendement qui progresse au vu de la hausse modérée des superficies cultivées (+4% par rapport à 2014, +2% par rapport à la moyenne quinquennale). La campagne 2015 a démarré en mars avec des cours à la hausse par rapport à l’année dernière. Après un léger repli des cours en juin, les prix repartent à la hausse en juillet. Par ailleurs, c’est la production française qui est majoritaire sur les étals, avec une baisse des importations espagnoles, hollandaises et belges.

 

Courgettes : une production stable et des cours à la hausse

Malgré une baisse des surfaces de production de 5% par rapport à l’année dernière (-4% par rapport à la moyenne 2010-2014), les bonnes conditions climatiques ont permis une production de courgettes quasi stable en 2015 (125 500 tonnes, soit -2% par rapport 2014 et identique à la moyenne quinquennale) selon les données Agreste diffusées le 10 juillet. La baisse des importations depuis le début de l’année (-15%) a entraîné une baisse des quantités sur les étals et de fait, une hausse marquée des cours par rapport à l’année dernière, mais relativement stable par rapport à la moyenne quinquennale.



Fraises : la campagne 2015 meilleure que celle de 2014

Le bilan de la campagne 2015 de fraises, qui touche à sa fin, s’avère meilleur que le précédent, selon les données Agreste du 10 juillet. Les surfaces ont légèrement progressé (+2%) et la production, stable par rapport à 2014 (+1%), est fortement supérieure à la moyenne quinquennale (+10%). La demande soutenue et la baisse des importations (issues majoritairement d’Espagne) ont permis aux cours de remonter par rapport à l’année dernière et de se stabiliser au niveau de la moyenne quinquennale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités