Aller au contenu principal

Privilégier les fourrages dans la ration

Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier, est intervenu lors de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49, mercredi 8 mars, à Saint-Michel-et-Chanveaux.

Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier spécialiste en ration autonome et mélangée est intervenu devant les 90 participants de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49.
Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier spécialiste en ration autonome et mélangée est intervenu devant les 90 participants de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49.
© AA

« Pour produire durablement,  il faut assurer trois piliers de l’alimentation de la vache : la fibre, la cellulose et la protéine », explique Luc Leblay, technicien indépendant en élevage laitier spécialiste en ration autonome et mélangée. Devant les 90 participants de l’assemblée générale du groupement Prim’holstein 49, il rappelle une évidence : « la vache est un ruminant capable de valoriser des fourrages avec plus ou moins de concentrés dans la ration annuelle. » L’idéal pour l’ancien agriculteur reconverti est de retrouver ces 3 piliers dans les fourrages de base. Il prône dans la ration des vaches laitières des mélanges graminées, légumineuses d’automne, de printemps, des protéagineux purs de printemps ou encore de l’enrubannage de crucifères d’automne. Les mélanges peuvent se faire sur l’exploitation pour augmenter l’autonomie alimentaire.

L’ensilage maïs a de nombreux inconvénients
Le technicien n’est pas favorable à une part trop importante d’ensilage maïs dans la ration des vaches laitières. « à part son excellent grain, il a peu d’avantage. Certes, il apporte de l’énergie en quantité mais n’aide pas à la rumination. Son PH est acide...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 mars 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois