Aller au contenu principal

Remplacer et apprendre

Nicolas Berder est seul sur son exploitation laitière de 41 ha. Seul ? Pas totalement. Depuis juillet 2019, il accueille sur son exploitation un jeune en formation, Antonin Neau.

© AA

Dans le cadre du parcours d’Antonin Neau, 13 semaines sont réalisées au sein du centre de formation des Trinottières, où sont dispensés des apprentissages théoriques sur l’élevage laitier. L’étudiant  réalise un certificat de spécialisation laitier (CS lait), option robot de traite.

La force du terrain
Pour mettre en application les savoirs de l’apprenant, 24 semaines sur les 52 s’effectuent dans des fermes supports. L’exploitation de Nicolas Berder est une des deux fermes supports d’Antonin Neau, qui y passe 8 semaines sur les 24. Il s’occupe du troupeau et des cultures, principalement des céréales et du maïs. L’exploitation de 41 ha est composée pour moitié de prairies, le reste étant des cultures. Pas suffisant pour occuper pleinement Antonin Neau, c’est pourquoi son temps est partagé entre deux fermes supports. Le jeune étudiant peut ainsi développer des compétences dans la gestion d’exploitation laitière et se former à l’utilisation du robot de traite Lely
Astronaut A4 utilisé par l’agriculteur pour ses prim’holstein. 10 semaines en service de remplacement viennent se greffer sur la formation, le plus souvent effectuées lors des vacances scolaires. Ces journées permettent aux agriculteurs y ayant recours de se dégager du temps, et à Antonin Neau de varier les expériences et de découvrir une grande diversité d’exploitations. L’étudiant est ravi de cette formation : « le CS lait me permet de me spécialiser en production laitière. Et le service de remplacement, c’est parfait pour voir une grande diversité d’exploitations, et donc diverses utilisations d’un robot de traite notamment ».

Se former avant de s’installer
Si « l’objectif est de le former », pour Nicolas Berder, cela permet également à l’exploitation « d’avoir un complément de main-d’œuvre ». « Lorsqu’on est seul, ce n’est pas toujours évident d’entreprendre de nouveaux projets », reconnait l’exploitant. Ainsi, la présence d’Antonin Neau, même partielle, lui permet d’entrevoir la réalisation de certains travaux plus sereinement. De plus, « avec le CS lait, Antonin est très autonome, compétent, disponible. Je le connais et je n’ai pas de crainte à le laisser s’occuper de mon entreprise ». Antonin Neau, qui réalise cette formation suite à un BTS Acse, a pour projet de s’installer à la suite de son père, exploitant à Saint-Florent-le-Vieil.
« Mon père a des prim’holstein, une race qui s’adapte très bien au robot de traite », remarque l’étudiant. De plus, Nicolas Berder peut également faire appel à Antonin Neau dans le cadre du service de remplacement. « Un réel confort, on n’est pas obligé d’expliquer à chaque fois comment fonctionne notre exploitation ». Ainsi, formateur et apprenant
se montrent satisfaits de cette relation, gagnant-gagnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois