Aller au contenu principal

Répondre à la demande en lait d'hiver

L'EARL Duval, à Noyant, vend ses 525 000 litres annuels à La Cloche d'Or. La collecte s'étale sur toute l'année, pour entretenir la trésorerie de l'exploitation, mais aussi parce que la laiterie a besoin du lait désaisonné.

© AA

La famille Duval, à Noyant, est une "productrice heureuse". Le père Michel (57 ans) et la mère Martine (55 ans) se sont installés en caprin en 2004, avant d'être rejoints au sein d'une Earl par leur fils Jonathan (33 ans) en 2014. Et le second fils, Nicolas (31 ans), devrait remplacer Michel lorsque celui-ci partira en retraite.  Avec ses 450 saanen et 154 chevrettes, la ferme produit 525 000 l de lait par an. Les chèvres sont logées dans une chèvrerie de 1 100 m2, et les chevrettes dans un tunnel de 280 m2. Les Duval possèdent également 2 500 oies d'Anjou "à rôtir", et leur surface d'exploitation s'étend sur 98 ha : du blé et du colza livrés à Terrena, ainsi que de la luzerne et du maïs ensilage qui, mélangés au foin, composent la nourriture des chèvres.

Valoriser le lait d'hiver
Les chèvres et chevrettes sont à la reproduction à partir de la mi-mars, les boucs sont retirés à la mi-mai. Le restant de l'année, l'EARL Duval est en longue lactation, produisant du lait désaisonné par traitement lumineux. Tout le lait est écoulé auprès de la laiterie-fromagerie spécialisée La Cloche d'Or, implantée à Pont-de-Ruan (37). L'établissement collecte 10 millions de litres par an dans une soixantaine d'élevages, principalement en Indre-et-Loire, dans la Vienne et dans la Sarthe. En Maine-et-Loire, 12 exploitations adhèrent au groupement. « Ils nous achètent le lait d'hiver à 750 EUR/1 000 l, contre 595 EUR/1 000 l d'avril à juin. ça nous permet d'avoir de la trésorerie en juillet-août pour les emprunts, en période de tarissement du lait », indique Jonathan Duval. En lait d'hiver, la demande est soutenue. « Avec la production des Duval, nous fabriquons des bûchettes au lait cru ou pasteurisé, vendues essentiellement chez Casino, Auchan, Leclerc ou Intermarché », rapporte Catherine Cailleaud, technicienne d'élevage à La Cloche d'Or.

Bonus tp : + 11,20 EUR/g/1 000 l
Le camion-citerne compartimenté et isotherme de la laiterie passe 2 fois par semaine toute l'année, les mardis et samedis, et l'EARL est rémunérée le 15 du mois suivant. Un fonctionnement qui convient bien aux Duval. « On apprécie l'esprit familial, la convivialité, la simplicité des relations avec La Cloche d'Or », remarque Jonathan Duval. Et techniquement, « on est même au-delà des exigences de leur cahier des charges en matière de TB et TP ». à presque 42 g/l pour le 1er, et 36 g/l pour le 2nd, alors que les normes de la laiterie se situent respectivement à 35 et 30 g/l. Résultat : des bonus de + 4,60 EUR/g/1 000 l en TB, et + 11,20 EUR/g/1 000 l en TP.
V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois