Aller au contenu principal

« Respecter l’équilibre de la nature »

à la SCEA de la Bigotterie, à Charcé-Saint-Ellier, Jean-Paul Bourgeais prône des méthodes plus respectueuses de la vie du sol. Sur certaines parcelles de maïs, les insecticides ont été remplacés par des trichogrammes.

Les capsules de trichogrammes sont efficaces à l'optimum dans un rayon de 12 m.
Les capsules de trichogrammes sont efficaces à l'optimum dans un rayon de 12 m.
© AA

Depuis 20 ans, Jean-Paul Bourgeais, agriculteur installé à Charcé-Saint-Ellier au sein de la SCEA de la Bigotterie, inscrit ses pratiques dans une logique d’écoute de la vie du sol.

« Si on tue la pyrale du maïs avec un insecticide, on tue aussi d’autres insectes utiles, comme les coccinelles. En automne, les champs se retrouvent donc envahis de pucerons... qui vont se transférer sur des parcelles adjacentes, notamment le blé, entraînant des maladies comme la jaunisse nanisante. L’insecticide tue aussi les carabes, qui mangent les œufs de limace et les petites limaces. Il faut alors traiter avec une autre solution chimique : on entre dans un cercle vicieux ».

Depuis 2007, Jean-Paul Bourgeais utilise des trichogrammes dans ses parcelles de  maïs grain, et a complètement arrêté les intrants chimiques. « Je n’ai constaté que des avantages. L’efficacité est de l’ordre de 70 %".

Les trichogrammes sont une solution 100 % naturelle avec « zéro toxicité. On peut donc évoluer dans les champs et manipuler le maïs sans risque. Et cela résoud le problème des parcelles situées à côté de maisons d’habitation ». Travailler avec des trichogrammes permet aussi de s’affranchir des contraintes météo, puisque la pose peut se faire même en cas de forte pluviométrie ou de sols détrempés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois