Aller au contenu principal

Viande bovine
Rigueur, efficacité, autonomie

Les éleveurs de charolaises en visite à Durtal.

Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
Marc Poirier a choisi la charolaise : “c’est une des races qui valorise le mieux les fourrages grossiers”.
© AA


Installé en bordure de l’autoroute à Durtal, où sa famille élève des bovins depuis quatre générations, Marc Poirier a reçu, le 29 mars, les adhérents du syndicat charolais à l’occasion de leur assemblée générale. L’éleveur a opté pour cette race depuis plus de vingt ans, pour sa capacité à “valoriser les fourrages grossiers”. Il possède une soixantaine de vaches, engraisse des taurillons et a également un atelier d’engraissement de porcs. Sa ligne de conduite est celle de la rigueur, pour simplifier le travail. “Avoir des vaches qui vêlent bien et les élever au moindre coût”, résume-t-il.
Marc Poirier ne possède pas de taureau sur la ferme, il utilise l’IA à 100 % , un choix “qui a permis d’accroître rapidement les performances animales”. Aujourd’hui, le niveau génétique du cheptel est nettement supérieur à la moyenne de la race et le taux de renouvellement est élevé dans l’élevage, a souligné Julien Fortin, de Bovicap conseils. Les vêlages sont regroupés en automne, lorsque les animaux sont en bâtiment. Les objectifs de sélection se résument simplement : “une vache qui élève son veau”. Une attention particulière est portée aux facilités de naissance, à l’aptitude au vêlage et au potentiel laitier, ainsi qu’au développement squelettique. L’éleveur fait vêler  le maximum de génisses dès deux ans.
Toute cette stratégie s’accompagne d’une autonomie alimentaire, que l’éleveur a pu atteindre grâce à l’implantation, en 2010, de 5 hectares de luzerne.

S.H.

Interrégional

150 animaux sont attendus au Théâtre-foirail de Chemillé, du 7 au 9 septembre, pour le concours interrégional charolais qui se déroulera dans le cadre de Festi’élevage. Des élevages des Pays de la Loire, de Bretagne, de Poitou-Charente et de Basse- Normandie participeront à cet événement organisé par la fédération charolaise des Pays de la Loire.
En Maine-et-Loire, le syndicat charolais présidé par André Aillerie compte 35 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois