Aller au contenu principal

Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs «plutôt faibles»

Arvalis a indiqué le 15 juillet s’attendre à des rendements en maïs « plutôt faibles », alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs était annoncé.

© AA

« Après des productions record ces dernières années, le maïs va sans doute fortement décrocher, a estimé le responsable maïs Gilles Espagnol. Les rendements seront plutôt faibles. » Un double phénomène affecte les cultures, puisqu’aux fortes chaleurs s’ajoute la sécheresse.

Premiers à dévisser, les maïs continentaux « souffrent beaucoup » en Rhône-Alpes, Centre, Alsace, d’après lui. « Même des zones irriguées se trouvent en grandes difficultés », a-t-il signalé.

La façade Ouest, notamment la Bretagne, fait exception avec des maïs en « meilleur état ». Dans le Sud Aquitaine, aux terres très fertiles, « un bon état végétatif est noté, mais qui n’augure pas le nombre de grains. » Si l’irrigation a permis à certains secteurs, comme la vallée de la Garonne, de « plutôt bien absorber le choc », les prévisions météo à quinze jours sont inquiétantes, a insisté Gilles Espagnol, sachant que « les réserves en eau diminuent, des arrêtés de restrictions de prélèvement sont pris, les lacs ont des niveaux faibles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois