Aller au contenu principal

Sodiaal doit faire mieux, beaucoup mieux ! [communiqué FRSEA/JA Ouest]

Dans un communiqué du 25 octobre, les syndicats estiment que les prix A et B, proposés par Sodiaal, doivent être revalorisés pour novembre et décembre.

Usine Yoplait au Mans.
Usine Yoplait au Mans.
© Agri72

' Les derniers mois de l’année 2016 s’annoncent cruciaux pour les producteurs de lait car ils conditionnent les prémices d’une année 2017 que tous espèrent bien meilleure que 2016. Les FDSEA et JA de l’Ouest se sont mobilisés ces dernières semaines pour faire passer ce message aux coopératives laitières présentes dans l’Ouest en insistant sur l’obligation d’annoncer des prix pour novembre et décembre répondant aux attentes des éleveurs. Malheureusement, les premiers éléments qui remontent de la première coopérative laitière française sont inacceptables au vu de la situation des éleveurs. Ils conduiront Sodiaal à être probablement en queue de peloton des entreprises de l’Ouest. En intégrant du prix B, la moyenne de Sodiaal dans l’Ouest sera au final inférieure pour 2016 à celle des autres entreprises laitières.

Pour la FRSEAO section lait et les JA de l’Ouest, c’est inadmissible. Nous attendons beaucoup plus de la grande coopérative Sodiaal. Il n’est pas encore trop tard ! Le Conseil d’Administration de Sodiaal doit prendre rapidement des décisions à la fois sur les prix A et B pour les derniers mois de l’année. Pour cela, Sodiaal peut s’appuyer sur un marché intérieur valorisant et un marché mondial en reprise.'
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois