Aller au contenu principal

Soja : l’aide couplée en débat

L’aide couplée pour le soja, fixée à 58 euros/ha selon la Fop (producteurs d’oléagineux et de protéagineux), représente un «très mauvais coup», a dénoncé la fédération le 26 avril.

Plus de 100 000 ha de soja ont été cultivés l’an dernier, d’après les chiffres d’Agreste. Une culture que la Fop juge indispensable, tant pour la diversification des cultures que pour sa contribution à l’agro-écologie.
Plus de 100 000 ha de soja ont été cultivés l’an dernier, d’après les chiffres d’Agreste. Une culture que la Fop juge indispensable, tant pour la diversification des cultures que pour sa contribution à l’agro-écologie.
© Actuagri

La Fop appelle à la rectifier « sous peine de voir la culture du soja disparaître », selon un communiqué. La Fop reproche aux pouvoirs publics une « défaillance »: la surface maximale déclarée auprès de Bruxelles est de « moins de 50 000 ha »« si la Fop avait été consultée, elle aurait très rapidement démontré que cette surface était totalement incohérente » - prévue entre 100 à 200 euros/ha, l’aide à 58 euros/ha «décrédibilise une fois encore la portée de la parole publique».

 

« A l’heure où se négocient les traités transatlantiques qui font peser sur nos productions de véritables épées de Damoclès, je m’inquiète de l’effet de mesures qui tendent à privilégier les importations au dépend de la production nationale », déclare le président Gérard Tubéry, cité dans le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités