Aller au contenu principal

PLANTS WEEK
Tendances consommation : du naturel, du plaisir, du pratique

Le premier Végéconso s’est tenu le 16 janvier à l’Ésa d’Angers.

Des innovations présentées le 16 janvier, au colloque Végéconso. Les fruits et légumes frais, souffrant d’une image de cherté, perdent du terrain au profit du transformé, surtout chez les jeunes.
Des innovations présentées le 16 janvier, au colloque Végéconso. Les fruits et légumes frais, souffrant d’une image de cherté, perdent du terrain au profit du transformé, surtout chez les jeunes.
© AA

Avec ses pétillants de fruits, l’entreprise des Deux-Sèvres, les Jardins de l’Orbrie, cherche à conquérir un public jeune moins porté que les autres générations sur les fruits et légumes frais. Des saveurs sont associées : pomme-fraise, pomme-raisin, pomme-citron… Ce produit est l’une des innovations primées au dernier concours Innovafel. Il était présenté lors de la première édition du colloque Végéconso. Cet événement, créé en ouverture de la Plants Week, en préambule du Sival, visait à donner des clés aux professionnels pour orienter leurs futures innovations.
Quelles sont les attentes de consommateurs ? “Nous som-mes passés de la consom-mation de classe pour le standing dans les années 60, à une obsession de la santé”, a rappelé Nathalie Damery, de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Outre l’aspect santé, le consommateur cherche à se faire plaisir, à acheter des produits pratiques et malins… Il est aussi en quête d’une certaine “naturalité”. Comment le satisfaire ? Dans cette société d’hyperconsommation, comment créer la différence ? “Les innovations qui marchent sont celles qui parviennent à allier la durabilité à un autre bénéfice, comme le confort ou l’efficacité…”, a résumé Nathalie Damery.
Lorsqu’on se penche sur l’assiette des Français, on constate que leurs choix correspondent à quatre grandes logiques : une logique individuelle (gagner du temps, acheter malin…), une logique affective (se faire plaisir, vivre des expériences positives), une logique rationaliste (dé-marches de consommation engagée, avec le bio, l’éthique, le direct producteur), une logique collective (rencontrer du monde, échanger, affirmer son appartenance communautaire). Mais il est bien malaisé d’enfermer les consommateurs dans des catégories trop cloisonnées. “Nous som-mes tous un peu de tout cela, en fonction du moment de l’année, de la semaine ou de la journée, voire de notre humeur”, soulignait l’intervenante.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois