Aller au contenu principal

#TousALaval : bilan de la journée du 25 août

Cette nuit, après plus de 11 heures de discussion à Paris, un constat d'échec des OP qui ne ferment toutefois pas la porte aux négociations.

Jeudi, la journée a aussi été animée par des visites dans les GMS du département ou les produits Lactalis ont été retirés des rayons. La journée s'est prolongée avec 300 tracteurs venus de l’ensemble du département de la Mayenne et des départements limitrophes. L’objectif est clair : maintenir la pression, montrer la détermination des producteurs de lait à défendre leur revenu.
Jeudi, la journée a aussi été animée par des visites dans les GMS du département ou les produits Lactalis ont été retirés des rayons. La journée s'est prolongée avec 300 tracteurs venus de l’ensemble du département de la Mayenne et des départements limitrophes. L’objectif est clair : maintenir la pression, montrer la détermination des producteurs de lait à défendre leur revenu.
© FDSEA

Ainsi, 150 producteurs ont toujours été mobilisés sur le « rond-point de la Honte du lait ». Sous un soleil de plomb mais déterminés, les producteurs se sont évidemment tournés vers Paris en attente des nouvelles et des conclusions de la réunion au sommet. Mais c'est très tard, dans la nuit, que l'on a appris que les négociations entre les représentants des producteurs de lait et ceux du groupe agro-alimentaire Lactalis ont échoué. Menées en présence du médiateur, Francis Amand, elles ont pourtant duré une dizaine d’heures. La mobilisation des agriculteurs est donc amenée à se poursuivre. Dans tous les cas, les départements des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie avaient prévu de maintenir la mobilisation jusqu’à lundi en prévision de résultats peu satisfaisants.


Les producteurs réclamaient 'une visibilité jusqu'à la fin de l'année et un engagement écrit sur une nouvelle méthode de fixation du prix du lait', avait expliqué Florent Renaudier, producteur de lait en Mayenne et membre du conseil d'administration de la branche laitière de la FNSEA. 'Mais les représentants des producteurs ont considéré que ce (la dernière proposition à 280 euros) n'était pas suffisante', a souligné le médiateur. En juillet, la tonne de lait s'achetait 256,90 euros chez Lactalis contre 290 euros pour le groupe Laïta et la société Silav ou encore 300 euros pour la laiterie Saint-Père, filiale d'Intermarché.

Entendus sur le site :
- un producteur sarthois : « dans le partage de la marge, la part qui revient au producteur est proportionnellement ridicule. Il est nécessaire d’avoir un rééquilibrage ».
- Frank Guéhénnec, président de la FDSEA du Morbihan : « nos différents contacts laissent présager qu’un non aboutissement exacerbe la colère des éleveurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois