Aller au contenu principal

Un bon chapon pour les fêtes

Quand les fêtes arrivent, la volaille s’impose pour le repas de Noël. Certains seront plus dindes, d’autres plutôt oies et d’autres resteront très classiques avec les chapons...

Du 1er novembre jusqu’à Noël, les chapons sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
Du 1er novembre jusqu’à Noël, les chapons sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
© AA

Anne-Claude Guiho a repris la Ferme du Grand Tertre (Beaucouzé) en 2000 avec un associé. à l’origine, la ferme faisait de la volaille et des vaches allaitantes, les deux associés ont choisi de ne conserver que la volaille et de poursuivre la vente directe instaurée depuis 1992 par leurs prédécesseurs. Depuis 2000, la ferme vend donc différentes volailles en bio (poulet, pintade, cane, canard) dont la gamme s’élargit pour les fêtes de fin d’année (oies, dindes et chapons).


Pour les fêtes
Chaque année, la ferme prévoit environ 150 chapons. Toutes les productions de la Ferme du Grand Tertre sont en bio excepté les chapons. Nés en juin chez un producteur du Maine-et-Loire, ils sont castrés fin juillet - début août et livrés à la ferme fin septembre. Là, du 1er novembre jusqu’à Noël, ils sont nourris avec un aliment fabriqué à la ferme : du maïs trempé 24 h dans du lait cru.
Nourrir ainsi ses volailles représente une consommation de 120 litres de lait par semaine pour les chapons (et les dindes) ainsi que 20 kg de maïs par jour pour les dindes et pour les chapons. « Les dindes sont au même régime que les chapons. Cela fait que leur viande est un petit peu plus persillée et un peu grasse, juste assez pour ne pas être sèche comme peut l’être souvent la dinde », explique l’éleveuse.

Nadège Belange

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois