Aller au contenu principal

Un séchoir pour atteindre l'autonomie alimentaire

Cet hiver, la ration du troupeau de vaches laitières du Gaec LG Bio va changer. Plus d'aliments conservés, juste du foin séché en grange et des céréales produites sur l'exploitation du Tremblay. Le tout en agriculture biologique.

Jacques et Damien Robert, 2 des 3 associés du Gaec LG Bio, devant les premières cases remplies du séchoir en grange. Le bâtiment, construit par Préfakit, qui accueille le séchoir, est en cours de finition.
Jacques et Damien Robert, 2 des 3 associés du Gaec LG Bio, devant les premières cases remplies du séchoir en grange. Le bâtiment, construit par Préfakit, qui accueille le séchoir, est en cours de finition.
© AA

Exit l'ensilage au Gaec LG Bio. Place au foin séché en grange pour la ration des vaches laitières de l'exploitation laitière du Tremblay. La ferme produit du lait bio depuis 2014. Les 3 associés Franck Dalifard, Damien et Jacques Robert ont installé un séchoir en grange sur l'un des 2 sites de production, près du bâtiment des laitières (prim'holstein et montbéliarde). Coût de l'investissement : 450 000 euros. «  C'était le projet de mon installation, précise Damien Robert, installé depuis avril 2017 après 2 ans de salariat au sein du Gaec. Nous ne voulions plus d'aliment conservé. Et l'herbe nous semble une voie d'avenir pour notre troupeau. » Grâce au séchoir, le Gaec vise l'autonomie alimentaire. (...)

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du vendredi 25 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

L'ensileuse de la Cuma de l'Avenir de Saint-Georges des Gardes avance dans une parcelle irriguée de l'exploitation de Simon Martin, mardi. 
Des maïs très secs dans les silos 
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois