Aller au contenu principal

Lait
Un système d’élevage économe et 100 % brun

L’association brunes 49 a visité un élevage des Mauges lors de son assemblée générale.

Christian Le Brun et Denis Malinge ont fait le choix de la race brune il y a une quinzaine d’années.
Christian Le Brun et Denis Malinge ont fait le choix de la race brune il y a une quinzaine d’années.
© AA
Le Gaec de la Hardière, à Saint-Laurent-du Mottay, fait partie de la trentaine d’ élevages “pur brunes” du département. Il ouvrait ses portes aux éleveus de la race, à l’issue de leur assemblée générale, le 26 mars.“Nous avons converti rapidement, en trois ans,  notre troupeau de prim’holstein, expliquent les deux éleveurs. Nous avions regroupé deux cheptels et nous rencontrions pas mal de problèmes de fertilité et de cellules.”Le troupeau se compose aujourd’hui de55 vaches brunes, pour 90 hectares.Le Gaec élève aussi des vaches allaitantes.Le choix a été fait d’un système d’élevage économe.Une moindre production, en passant de 10000litres à environ 7 500 litres aujourd’hui.“On pourrait produire plus, mais on n’en ressent pas le besoin”. Des taux intéressants : 35 de TP et 45 de TB.“Grâce aux taux, depuis trois ans, nous obtenons 50 euros supplémentaires par 1 000 litres”, apprécient les associés. Des achats extérieurs limités à la paille et au tourteau de colza. “Nous ne donnons pas de “Vache laitière” à nos animaux”. Pas non plus de produits de tarrissement.Et pour rendre le travail plus facile, les éleveurs adhèrent à l’automotrice à la Cuma de Saint-Florent-le-Vieil. S.H.Manque de génisses

Beaucoup de demandes de génisses  et de vaches en lait, dans l’Ouest, pour peu d’animaux disponibles. C’est le constat que fait la Fédération Brune Ouest, qui organise chaque année, début novembre, une vente à Étrelles (35), en collaboration avec Ouest Génisses. “À cette occasion, nous faisons venir des animaux d’Allemagne. Cela apporte un plus”, explique Nicolas Grimaud, président de Brune 49. Le Gaec de la Hardière a acheté deux génisses d’Outre Rhin, l’automne dernier. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois