Aller au contenu principal

Une journée technique* pour optimiser le désherbage

La FDSEA de Maine-et-Loire et ses partenaires organisent le 21 mars une journée technique consacrée au désherbage. Le point avec Michel Allard, agriculteur à La Meignanne (49), membre de la commission environnement de la FDSEA ATTENTION : CETTE JOURNEE EST ANNULEE

Herse étrille.
Herse étrille.
© Agro-Transfert

Quels sont les objectifs de la journée consacrée au désherbage
organisée jeudi 21 mars ?
Michel Allard : dans les objectifs principaux, il s’agit d’encourager les agriculteurs à réduire et optimiser l’usage des produits phytosanitaires. Cette journée est l’occasion de présenter les solutions techniques en désherbage mécanique, des herses étrilles, du binage pour les maïs. Il faut développer ces systèmes, qui permettrent d’utiliser un peu moins de produits. Il y aura également un point sur la rotation et les pratiques culturales. Un autre point abordé sera l’optimisation de la pulvérisation : cela passe par un pulvérisateur contrôlé, avec des buses adaptées au traitement. Il faut également traiter dans les conditions optimales : plutôt le matin, quand l’hygrométrie est présente, avec un vent inférieur à 19 km/h. Avec très peu de vent, c’est encore mieux.
Traiter dans de bonnes conditions est essentiel. C’est un des messages que l’on veut faire passer.


A qui est destinée cette journée ?
Elle s’adresse aux agriculteurs. On pourra voir un essai que j’ai réalisé dans une parcelle de blé où j’ai fait un désherbage d’automne normal. J’ai isolé deux micro-parcelles : l’une a reçu seulement un déherbage mécanique à la herse étrille, et l’autre micro-parcelle où j’ai fait un désherbage mécanique à l’automne et où je vais faire un rattrapage la semaine prochaine, pour voir comment se comporte la culture avec ces différentes techniques.
Nous aurons aussi une présentation de matériels par le groupe Claas CRA Pays-de-la-Loire : il y aura un ou deux pulvérisateurs, une herse étrille et un déchaumeur qui permet de détruire les couverts végétaux avec, si la météo le permet, une démonstration dans une parcelle toute proche.

*De 10 h à 16 h, site de la Cuma Botanica, à La Meignanne. Sur inscriptions à fdsea49@agri49.com, ou au 02 41 96 76 29. Participation de 10 euros demandée pour le buffet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois