Aller au contenu principal

Une organisation de producteurs se prépare à attaquer Lactalis en justice

500 éleveurs de l'OPNC livrant à Lactalis se préparent à attaquer la laiterie.
500 éleveurs de l'OPNC livrant à Lactalis se préparent à attaquer la laiterie.
© AA

L'organisation de producteurs Normandie-Centre (OPNC), livrant à Lactalis, se prépare à attaquer la laiterie en justice dans le cadre d'une «action de groupe», rapporte la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un communiqué du 13 janvier. Les 500 éleveurs de l’OPNC reprochent à Lactalis de ne pas avoir respecté les termes du contrat qui les lie, en particulier sur la fixation des prix. Ils estiment le préjudice à 8 000 € par exploitation. L'action de groupe est une possibilité ouverte récemment aux producteurs de lait par la loi d'avenir, rappelle la FNPL, qui soutiendra cette action dans le cadre d'une « procédure d'intervention volontaire », ce qui revient, explique-t-elle, à se porter partie civile. Cette décision de la FNPL « sera la règle dès qu'une OP agréée décidera d'une action de groupe contre son transformateurs », annoncent les producteurs. « Il s'agit de remettre les transformateurs dans le droit chemin », a prévenu le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil.

D'après Actuagri, Lactalis condamne la décision des producteurs de l’attaquer en justice. La laiterie a déploré le 14 janvier la « judiciarisation des relations » consécutive à la décision de cette organisation de producteurs. L’entreprise a démenti les faits reprochés, affirmant avoir « respecté ses engagements et suivi tout au long de l'année 2014 les évolutions du marché », ajoutant que l'année 2014 « a permis de payer un prix du lait record et jamais atteint avec des volumes en forte hausse ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois