Aller au contenu principal

Virus H5N3 : foyer éradiqué à La Jumellière

© P. Le DOUARIN

Suite au diagnostic de la présence d'un virus influenza faiblement pathogène H5N3 dans un élevage La Jumellière (49),  "près de 8 500 dindes adultes ont été euthanasiées puis prises en charge par la société d'équarrissage. La première désinfection a été réalisée. Ce foyer a donc été traité et éradiqué, indique la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué du 27 septembre.


"L’enquête épidémiologique et les analyses engagées n'ont pas mis en évidence d'autre élevage infecté. Il n'existe pas d'autre suspicion à ce jour. Dans la zone de surveillance (rayon de 1 km autour de l’exploitation), une dizaine de basses-cours familiales ont été recensées et visitées par les services vétérinaires pour rappeler les mesures de confinement et de surveillance nécessaires. Les mesures pourront être levées 21 jours après une deuxième désinfection approfondie de l'élevage.

Les éleveurs soumis à un risque particulier sont informés directement par les services vétérinaires. Les autres éleveurs doivent appliquer les consignes de vigilance habituelle : barrières de sécurité du meilleur niveau possible pour tous les détenteurs de volailles et les intervenants dans les élevages.


Bien qu’il n’y ait pas de dangers pour la santé publique, la surveillance des signes de maladie dans les élevages reste d’actualité afin d’éviter toute propagation dans d’autres élevages."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités