Aller au contenu principal

Volaille : le Cravi sollicite un soutien auprès du conseil régional

Le Cravi souhaite accompagner la filière « prêt à gaver » et les circuits courts à la mise en œuvre des mesures de biosécurité liées à l’influenza aviaire.

Les responsables professionnels du Cravi ainsi que les élus du Conseil Régional se sont également engagés à solliciter les représentants de l’Etat pour que des moyens d’accompagnement supplémentaires soient dégagées.
Les responsables professionnels du Cravi ainsi que les élus du Conseil Régional se sont également engagés à solliciter les représentants de l’Etat pour que des moyens d’accompagnement supplémentaires soient dégagées.
© AA

Le contexte influenza aviaire que connait la France amène l’ensemble des détenteurs et propriétaires de volailles à appliquer des mesures de biosécurité renforcées. Celles-ci font l’objet d’un arrêté ministériel qui entrera en vigueur au 1er juillet 2016.

 

Mettre en application l’arrêté, sans investissement de mise aux normes, signifie dans la plupart de ces élevages une probable perte de production et donc de revenu. L’objectif pour les élus du Cravi Pays de la Loire est donc de permettre à ces élevages de maintenir leur activité. Pour cela, une rencontre avec Lydie Bernard, présidente de la commission Agricole au conseil régional, et ses services s’est tenue le 29 mars.

 

Un accompagnement serait réservé aux élevages PAG et aux circuits courts en production avicole de la région. Seuls les investissements en lien avec l’arrêté biosécurité et indispensables au maintien de l’activité économique seraient éligibles avec un plafond qui pourrait être compris entre 25 et 30 000 € financé à 30 %. Pour pouvoir activer cette mesure spécifique rapidement, notamment pour les élevages de PAG qui doivent réaliser leurs travaux avant l’été, le conseil régional a proposé de s’appuyer sur le dispositif du PCAE animal mais avec des fonds complémentaires.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois