Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 02 mars 2017

Les femmes de Brewster Place

- © AA

Dans une banlieue d’une grande métropole américaine, quatre immeubles jumeaux sont construits au fond d’une impasse qui symbolise cruellement un cul de sac social pour les générations de locataires noirs qui s’y succéderont. Mais c’est pourtant ici, à Brewster Place, que sept femmes exceptionnelles scelleront leur destin et donneront au quartier une dignité que personne n’aurait imaginé. Dans ce premier roman, Gloria Naylor (1950 - 2016) évoque avec une émouvante compassion la vie de ces femmes noires héroïques confrontées à la misère, à la violence et au désespoir. Un roman vraiment formidable.

 

la phrase de la semaine

Des volumes conséquents de céréales n’ont pas trouvé de moyens de transport pour être acheminés. Il n’est pas sûr que les opérateurs français parviendront à réaliser les 8,4 millions de tonnes de blé tendre à l’export sur les pays tiers prévus par FranceAgriMer pour la campagne 2017/18

a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréalier de FranceAgriMer, le 13 juin.

Le chiffre de la semaine
1 200
C'est le nombre d'hectares que Groupama Loire-Bretagne a enregistré, jeudi 14 juin, qui sont impactés par les pluies du début de semaine dans le Maine-et-Loire. Pour le moment, 34 agriculteurs ayant souscrit un contrat Climat se sont manifestés la semaine dernière et cette semaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui