L'Auvergne Agricole 19 avril 2017 à 08h00 | Par Karen Maruel

Transmission de la passion pour la Rava au Vernet Sainte Marguerite

Brebis Rava À Mareuge, sur la commune du Vernet Sainte Marguerite, Philippe Bergogne transmet sa passion pour la race Rava à son apprentie, Mahona Leclercq, compétitrice aux ovinpiades 2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Passionné de génétique, Philippe Bergogne et Mahona Leclercq améliorent sans cesse la qualité du troupeau. Présentation de la star de l’exploitation.
Passionné de génétique, Philippe Bergogne et Mahona Leclercq améliorent sans cesse la qualité du troupeau. Présentation de la star de l’exploitation. - © Karen Maruel

A la tête d’une exploitation de 500 brebis mères 100% Rava, Philippe Bergogne, sélectionneur de la race, transmet sa passion à son apprentie. Etudiante en BTS ACSE(1), Mahona Leclercq a commencé sa formation sur une exploitation fabricant du St Nectaire. « Mon maître de stage mettait en place un atelier brebis Rava, qui avaient été achetées à Philippe. J’ai eu un coup de cœur pour la race », se souvient Mahona. Un an après, les deux admirateurs de la race se sont rendus au Salon   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Auvergne Agricole

la phrase de la semaine

L’ambition est de multiplier par 5 les surfaces de cultures associées à horizon 5 ans

a annoncé Terrena. La coopérative poursuit le déploiement des associations de cultures, en accueillant un séminaire du projet ReMIX, qui vise à généraliser cette pratique économe en intrants.

Le chiffre de la semaine
1,11
million de tonnes de blé tendre a été embarqué en avril vers les pays tiers, un record mensuel sur la campagne. Cela porte le total à 6,761 Mt sur 10 mois.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui