Aller au contenu principal

Alimentation/Santé : la relation viande rouge/charcuterie et cancer fait polémique

Réactions des acteurs des filières animales et du Ministre de l'agriculture.

La publication, qui se baserait sur près de 800 études collectées, informe que le cancer colorectal arriverait en tête des maladies associées à la consommation de viande rouge. Ainsi, une consommation de 100 g de viande rouge par jour pourrait augmenter de 17 % le risque de cancer colorectal. Concernant la viande rouge transformée, ce même risque ferait passer à 18 % pour une portion de 50 g ingérée.
La publication, qui se baserait sur près de 800 études collectées, informe que le cancer colorectal arriverait en tête des maladies associées à la consommation de viande rouge. Ainsi, une consommation de 100 g de viande rouge par jour pourrait augmenter de 17 % le risque de cancer colorectal. Concernant la viande rouge transformée, ce même risque ferait passer à 18 % pour une portion de 50 g ingérée.
© S.Bourgeois

Selon Interbev : ' il ne s’agit pas d’une nouvelle étude scientifique mais d’un jugement d’experts ayant fait un état de l’art d’études existantes. Aucune étude scientifique n’a permis d’affirmer qu’un aliment pouvait être, à lui seul, la cause d’un cancer, une maladie complexe et multifactorielle '. En France, les niveaux de consommation de viande rouge cuite seraient ' en dessous du seuil de 500 g par semaine (soit environ 70 g par jour) ', et donc inférieurs au seuil préconisé par l’organe de l’OMS.  A l'instar d'Interbev, le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) a lui-même rappelé que ' la viande est importante dans l’équilibre alimentaire avec ses apports nutritionnels tels que les protéines comme le zinc, le fer ainsi que des vitamines du groupe B dont la B12, présente uniquement dans les produits carnés. '


Selon le président de la FNSEA : Xavier Beulin regrette l’accumulation des problèmes concernant le secteur de l’élevage, ' Les éleveurs doivent se demander si tout ça est bien sérieux, alors qu'ils connaissent les plus grandes difficultés '.


Selon le ministre français de l'Agriculture : ' je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens. On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable '.


Aux Etats-Unis, l’Institut Nord-Américain de la Viande (Nami) dénonce de manière catégorique la fiabilité des conclusions de l’étude, pointant du doigt " des données triturées pour obtenir un résultat bien précis. Si l'on s'en tenait juste à la liste (...) du Circ, il serait clair que le simple fait de vivre sur terre serait un risque de cancer ".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois