Aller au contenu principal

Alimentation/Santé : la relation viande rouge/charcuterie et cancer fait polémique

Réactions des acteurs des filières animales et du Ministre de l'agriculture.

La publication, qui se baserait sur près de 800 études collectées, informe que le cancer colorectal arriverait en tête des maladies associées à la consommation de viande rouge. Ainsi, une consommation de 100 g de viande rouge par jour pourrait augmenter de 17 % le risque de cancer colorectal. Concernant la viande rouge transformée, ce même risque ferait passer à 18 % pour une portion de 50 g ingérée.
La publication, qui se baserait sur près de 800 études collectées, informe que le cancer colorectal arriverait en tête des maladies associées à la consommation de viande rouge. Ainsi, une consommation de 100 g de viande rouge par jour pourrait augmenter de 17 % le risque de cancer colorectal. Concernant la viande rouge transformée, ce même risque ferait passer à 18 % pour une portion de 50 g ingérée.
© S.Bourgeois

Selon Interbev : ' il ne s’agit pas d’une nouvelle étude scientifique mais d’un jugement d’experts ayant fait un état de l’art d’études existantes. Aucune étude scientifique n’a permis d’affirmer qu’un aliment pouvait être, à lui seul, la cause d’un cancer, une maladie complexe et multifactorielle '. En France, les niveaux de consommation de viande rouge cuite seraient ' en dessous du seuil de 500 g par semaine (soit environ 70 g par jour) ', et donc inférieurs au seuil préconisé par l’organe de l’OMS.  A l'instar d'Interbev, le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) a lui-même rappelé que ' la viande est importante dans l’équilibre alimentaire avec ses apports nutritionnels tels que les protéines comme le zinc, le fer ainsi que des vitamines du groupe B dont la B12, présente uniquement dans les produits carnés. '


Selon le président de la FNSEA : Xavier Beulin regrette l’accumulation des problèmes concernant le secteur de l’élevage, ' Les éleveurs doivent se demander si tout ça est bien sérieux, alors qu'ils connaissent les plus grandes difficultés '.


Selon le ministre français de l'Agriculture : ' je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique chez les gens. On peut et on doit consommer de la viande, mais on doit le faire de manière raisonnable '.


Aux Etats-Unis, l’Institut Nord-Américain de la Viande (Nami) dénonce de manière catégorique la fiabilité des conclusions de l’étude, pointant du doigt " des données triturées pour obtenir un résultat bien précis. Si l'on s'en tenait juste à la liste (...) du Circ, il serait clair que le simple fait de vivre sur terre serait un risque de cancer ".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois