Aller au contenu principal

Fiers de vous nourrir, au foirail de Cholet

Interbev Pays de la Loire, en partenariat avec l’agglomération du Choletais, a tenu une conférence de presse au foirail du Cholet, sur le thème “Fiers de vous nourrir”.

Représentants d’Interbev, élus de l’agglomération choletaise, éleveurs et bouchers donnaient une conférence de presse sur le thème “Fiers de vous nourrir” au foirail de Cholet ce lundi 14 septembre.
Représentants d’Interbev, élus de l’agglomération choletaise, éleveurs et bouchers donnaient une conférence de presse sur le thème “Fiers de vous nourrir” au foirail de Cholet ce lundi 14 septembre.
© AA

Après les visites de fermes, Interbev a pris ses quartiers au foirail de Cholet pour faire de la communication grand public sur la filière viande, sur le thème “Fiers de vous nourrir”. Déclinant le manifeste des éleveurs ligériens, qui met en avant les 12 services rendus par les éleveurs, le marché aux bestiaux de Cholet est, pour sa présidente Sylvie Rochais, « l’endroit idéal pour parler d’une chaîne alimentaire qui n’a pas failli pendant la crise du Covid ».
Fermé dans un premier temps le 17 mars au moment de l’annonce du confinement général, le foirail n’a pas tardé à rouvrir, sous la pression des élus, deux semaines plus tard, le 6 avril.
« La fermeture a été pour nous et pour les éleveurs un grand choc, et nous y avons beaucoup perdu », confie-t-elle. De fait, 50 % des effectifs n’étaient pas revenus le 6 avril, « soit par crainte du côté sanitaire, soit parce que les vendeurs ont été sollicités directement par d’autres canaux de commercialisation ». Toujours est-il que la chaîne d’approvisionnement ne s’est pas rompue, ce que craignaient certains bouchers, « et sur septembre, on s’attend à retrouver des courbes normales ».


Lieu de rencontre et de lien social
Au-delà de la référence nationale que constitue le marché de Cholet en matière de cotations et de commerce, le foirail constitue pour les éleveurs et les négociants qui ont l’habitude de le fréquenter « un lieu de rencontre et de lien social » dans une profession qui en manque de plus en plus. Pour la présidente du foirail, ce commerce de maquignon « répond non seulement à une partir du marché, celui des artisans bouchers qui cherchent certains types de bêtes », mais cela créé aussi « une certaine émulation entre éleveurs, une ambiance singulière qu’on ne retrouve qu’ici ».


Avec le soutien de l’agglo choletaise
A Cholet, le soutien des élus ne se manifeste pas qu’en paroles. « L’agglomération investi chaque année 300 000 euros dans les travaux de rénovation et d’aménagement du foirail », détaille Isabelle Leroy, première vice-présidente de l’agglo. Un soutien indispensable, reconnu par tous les professionnels.  Mais le soutien s’est aussi manifesté pendant le confinement « par une politique très ouverte de la ville pour maintenir ouverts les marchés et les halles », souligne l’ancien président du foirail, Alain Bretaudeau.
Tous ont voulu marquer le coup, en décernant au président de la Communauté d’agglomération du Choletais, Gilles Bourdouleix,
venu conclure la présentation, une plaque de concours avec l’inscription “Fiers de vous nourrir”.
Arnaud Fruchet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois