Aller au contenu principal

La restauration collective encore loin de ses objectifs, malgré des initiatives positives

Le 29 avril en Sarthe, une table ronde régionale s’est déroulée avec des acteurs engagés dans la commercialisation et la valorisation de produits locaux pour la restauration collective.

© AA

L’exemple le plus frappant est sans doute celui de la commune de Poiré-sur-Vie (85), 8 500 habitants, engagée depuis 2008 dans une politique de développement durable. Elle a pris en charge en régie la restauration collective de ses trois écoles et d’un Ehpad. Aujourd’hui, les 160 000 repas servis chaque année sont préparés à 70 % avec des produits locaux, dont 28 % de bio. Autre échelle, autres contraintes : la cuisine centrale de Nantes gère un budget de 3,5 millions d’euros et lance chaque année des appels d’offre pour 80 lots de denrées. Elle réalise 12 % d’achats alimentaires locaux et s’est fixé de les doubler en valeur, limitée par l’accès à des volumes importants.

Cela fait de nombreuses années que naissent des initiatives pour rendre accessibles les produits locaux à la restauration collective, et plus particulièrement aux cantines des établissements scolaires, des hôpitaux, des instituts médico-sociaux, gérés par les acteurs publics (149 000 repas par jour servis en Maine-en-Loire, 114 000 en Sarthe, 55 000 en Mayenne, 331 000 en Loire-Atlantique et 119 000 en Vendée). La FNSEA juge cependant la mobilisation des élus trop lente, estimant qu’en moyenne, et avec des différences selon le type de produits, 80 % de leurs achats seraient encore importés. Le gouvernement s’empare du sujet, faisant de l’ancrage territorial l’un des axes de son nouveau Programme national de l’alimentation (PNA). Les services de l’état ont organisé au cours des derniers mois une série de réunions avec l’ensemble des opérateurs impliqués - producteurs, collectivités, mais aussi transformateurs, abatteurs, intervenants logistiques, etc. C’est dans ce contexte qu’était organisée mercredi 29 avril en Sarthe, à Rouillon, une table ronde régionale avec des acteurs engagés dans la commercialisation et la valorisation de produits locaux pour la restauration collective.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 1er mai 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois