Aller au contenu principal

La restauration collective encore loin de ses objectifs, malgré des initiatives positives

Le 29 avril en Sarthe, une table ronde régionale s’est déroulée avec des acteurs engagés dans la commercialisation et la valorisation de produits locaux pour la restauration collective.

© AA

L’exemple le plus frappant est sans doute celui de la commune de Poiré-sur-Vie (85), 8 500 habitants, engagée depuis 2008 dans une politique de développement durable. Elle a pris en charge en régie la restauration collective de ses trois écoles et d’un Ehpad. Aujourd’hui, les 160 000 repas servis chaque année sont préparés à 70 % avec des produits locaux, dont 28 % de bio. Autre échelle, autres contraintes : la cuisine centrale de Nantes gère un budget de 3,5 millions d’euros et lance chaque année des appels d’offre pour 80 lots de denrées. Elle réalise 12 % d’achats alimentaires locaux et s’est fixé de les doubler en valeur, limitée par l’accès à des volumes importants.

Cela fait de nombreuses années que naissent des initiatives pour rendre accessibles les produits locaux à la restauration collective, et plus particulièrement aux cantines des établissements scolaires, des hôpitaux, des instituts médico-sociaux, gérés par les acteurs publics (149 000 repas par jour servis en Maine-en-Loire, 114 000 en Sarthe, 55 000 en Mayenne, 331 000 en Loire-Atlantique et 119 000 en Vendée). La FNSEA juge cependant la mobilisation des élus trop lente, estimant qu’en moyenne, et avec des différences selon le type de produits, 80 % de leurs achats seraient encore importés. Le gouvernement s’empare du sujet, faisant de l’ancrage territorial l’un des axes de son nouveau Programme national de l’alimentation (PNA). Les services de l’état ont organisé au cours des derniers mois une série de réunions avec l’ensemble des opérateurs impliqués - producteurs, collectivités, mais aussi transformateurs, abatteurs, intervenants logistiques, etc. C’est dans ce contexte qu’était organisée mercredi 29 avril en Sarthe, à Rouillon, une table ronde régionale avec des acteurs engagés dans la commercialisation et la valorisation de produits locaux pour la restauration collective.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 1er mai 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois