Aller au contenu principal

Le parfum des halles d’antan

Ouvert depuis le 28 mars, le magasin Frais d’Ici de Saint-Lambert-des-Levées propose dans un même lieu près de 2 000 produits issus des terroirs locaux et régionaux. Une première en Saumurois.

Façade du magasin Frais d’Ici de la zone commerciale Saumur Nord, à Saint-Lambert-des-Levées.
Façade du magasin Frais d’Ici de la zone commerciale Saumur Nord, à Saint-Lambert-des-Levées.
© Frais d’ici

Dans une aile de 200 m2 du magasin Gamm Vert de Saint-Lambert-des-Levées, c’est le branle-bas de combat. On dispose des paquets de gâteaux sur les étagères, on réfléchit à la meilleure place pour les étals de primeurs encore vides, on installe les panneaux promotionnels... J - 3 avant l’ouverture d’une halle de marché d’un genre nouveau, programmée jeudi 28 mars. Créée il y a 5 ans, “Frais d’Ici” est une enseigne de distribution du groupe coopératif In Vivo - au même titre que Gamm Vert et Jardiland. Onze sites ont déjà ouvert dans toute la France, les 2 derniers en date en Pays-de-la-Loire : à Saint-Géréon (Ancenis) le 21 mars, et donc à Saumur.
Le principe ? Un commerce alimentaire de proximité de type magasin de producteurs, donc proposant des produits locaux et régionaux, mais adossé à une jardinerie. Doté de rayons frais (fruits et légumes, boucherie, crèmerie, traiteur), boissons et épicerie. « Un “magasin secondaire principal”, résume Anne-Sophie Frayssinet, chef de produit Frais d’Ici basée au siège d’In Vivo, à Paris. Où le client doit pouvoir trouver, au minimum, tous les articles de base. Nous avons une liste nationale, complétée par des références propres à chaque région. » Le point de vente saumurois a déjà enregistré 2 000 réferences, produites à plus de 80 % par 150  fournisseurs locaux. Installés en
Maine-et-Loire pour une large part.  Le consommateur appréciera notamment les crêmets d’Anjou du fromager Renaud Gruyer, d’Auverse ; les légumes de Pascal Beaujean, de Sainte-Gemmes-sur-Loire ; les foies gras de la famille Coraboeuf, de Vihiers ; les confitures de Florence Teyssier, du Puy-Notre-Dame. Chaque
produit comporte une fiche producteur agrémentée d’une photo.


Priorité au goût
Chez Frais d’Ici, la notion de goût est prépondérante. Chaque jour, dans la boutique de Saumur, 3 produits différents seront ainsi soumis au jugement des clients. De même que tous les fournisseurs seront tenus de participer, au moins une fois par an en magasin, à un « week-end des producteurs » pour venir raconter leur métier et ses savoir-faire. Enfin, Frais d’Ici organise des « journées à la ferme » pour permettre aux consommateurs de rencontrer les producteurs in situ. Bref, tout est fait pout raccourcir le chemin « de la fourche à l’assiette ». Dans l’esprit des marchés couverts d’autrefois.

Le site Frais d’Ici de Saumur emploie 3 salariés dédiés : un responsable et deux conseillers de vente, en cours de recrutement. A travers cette nouvelle offre, le groupe In Vivo espère bien faire coup double : rajeunir de 10 ans la cible clientèle des magasins Gamm Vert, et développer conjointement le chiffre d’affaires des
2 structures. Pour cela, les petits producteurs devront être plus nombreux à collaborer avec Frais d’Ici. « Nous voudrions en référencer davantage. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons du mal à les mobiliser », regrette Guylaine Rivière. L’appel est lancé.
V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois